Depuis quelques années, grâce à la mobilisation des acteurs locaux associatifs, publics et privés, de plus en plus d’actions sont développées sur le territoire en faveur des droits des femmes et de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Néanmoins, l'actualité et les chiffres récents démontrent que ces violences envers les femmes perdurent au sein des couples avec un nombre de féminicides constant.
Les derniers États Généraux des Violences Faites aux Femmes ont compté près de 1 000 participants. Ils ont permis d’établir un plan de 50 actions et de signer 7 accords partenariaux pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences et de leurs enfants. Les travaux conduits à cette occasion ont mis en exergue l’importance d’informer les familles sur la situation des violences conjugales à La Réunion.
Ainsi, dans la continuité de cet évènement, l’État a lancé en 2017 une campagne de sensibilisation à destination du grand public. Menée d’octobre à novembre 2017, elle a été élaborée en étroite collaboration avec l’agence TBWA\GLOBE, acteur partenaire des États Généraux.
Si vous êtes concernée :
Faites vous aider par des professionnels.
Adressez-vous aux associations s’occupant des violences faites aux femmes.
Ou déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
N’hésitez pas : appelez le 3919
Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE)
1 rue Amiral Lacaze - 97400 Saint-Denis Tél.: 0262 40 78 42
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.reunion.gouv.fr