Epiceries sociales    

    Violences faites aux femmes    

 

ViolencesFemmesDepuis quelques années, grâce à la mobilisation des acteurs locaux associatifs, publics et privés, de plus en plus d’actions sont développées sur le territoire en faveur des droits des femmes et de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Néanmoins, l'actualité et les chiffres récents démontrent que ces violences envers les femmes perdurent au sein des couples avec un nombre de féminicides constant.

Les derniers États Généraux des Violences Faites aux Femmes ont compté près de 1 000 participants. Ils ont permis d’établir un plan de 50 actions et de signer 7 accords partenariaux pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences et de leurs enfants. Les travaux conduits à cette occasion ont mis en exergue l’importance d’informer les familles sur la situation des violences conjugales à La Réunion.

Ainsi, dans la continuité de cet évènement, l’État a lancé en 2017 une campagne de sensibilisation à destination du grand public. Menée d’octobre à novembre 2017, elle a été élaborée en étroite collaboration avec l’agence TBWA\GLOBE, acteur partenaire des États Généraux.

Si vous êtes concernée :

Faites vous aider par des professionnels.

Adressez-vous aux associations s’occupant des violences faites aux femmes.

Ou déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

 

N’hésitez pas : appelez le 3919 

Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE)

1 rue Amiral Lacaze - 97400 Saint-Denis Tél.: 0262 40 78 42

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : www.reunion.gouv.fr 

 

    Epiceries sociales    

    Violences faites aux femmes    

 

 

Une nouvelle épicerie sociale au Tampon

 

epicerie

 

Depuis début mars 2018, une nouvelle épicerie sociale est en service au Tampon. Située au 17 bis rue Sarda Garriga, elle porte le nom d’Epicerie Sociale et Solidaire « Le Saint-Martin », du nom de Saint-Martin de Tours, aussi nommé Saint-Martin le Miséricordieux qui aurait, d’après la légende, donné la moitié de son manteau à un pauvre transi de froid...

L'épicerie a été inaugurée le 10 avril dernier, en présence du Sous-Préfet de Saint Pierre, Vincent Lagoguey, du Maire du Tampon, André du Tampon et des élus du conseil municipal ainsi que des Président(e)s des associations Saint Vincent de Paul, Potentiel et de la Croix Rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'une épicerie sociale ?

Il s’agit d’une association type loi de 1901, apolitique et à but non lucratif dont le principal objectif est d’aider les personnes et les familles ayant des revenus modestes à se nourrir à moindre coût tout en bénéficiant d’un accompagnement social ainsi que d’une formation à la gestion du budget familial.

Comment peut-on en bénéficier ?

Avant de pouvoir bénéficier de l’épicerie sociale, les personnes ayant de faibles ressources doivent prendre rendez-vous avec un travailleur social (CCAS ou assistante sociale) qui leur donnera un bon pour pouvoir bénéficier des services de l’épicerie sociale pour une durée variable de un à trois mois. Dès lors, l’épicerie sociale pourra offrir à ces personnes plusieurs types de services :

la remise de colis alimentaires mensuels correspondant à la dimension de la famille (colis type A pour famille de 2 personnes - colis type B pour 3 personnes - colis type C pour 4 personnes et plus) ;

la possibilité d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène disponibles dans l’épicerie sociale pour 10% de leur valeur marchande ;

un accompagnement sur la façon de gérer un budget ;

d’autres services comme une assistance aux démarches administratives sur internet : CAF – impots...

Comment cela fonctionne-t-il ?

Rattachée à la Banque Alimentaire, cette structure fonctionne grâce au bénévolat. Les produits alimentaires distribués viennent d’une part de dons de l’Europe, sous forme du FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis) mais aussi de collectes locales auprès des grandes surfaces ou de dons.

Le site letampon.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de letampon.fr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations