LE HANDICAP, UN STATUT PROTÉGÉ
La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pourrépondre aux attentes des personnes handicapées. Elle affirme des droits fondamentaux en termes d’accès à de nouvelles prestations sociales, d’accessibilité, de scolarité, d’emploi pour les personnes handicapées. Le droit à compensation vise à permettre à la personne handicapée de faire face aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne en prenant en compte ses besoins, ses attentes et son projet de vie.

LOISIRS ET EMPLOIloisirs handicap

L’emploi. La loi affirme le principe de non-discrimination à l’embauche. Elle renforce les sanctions financières pour les employeurs qui ne respectent pas l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés fixée à 6% de l’effectif. Pour tout savoir sur cette loi, consultez le site : http://www.handicap.gouv.fr

La scolarité. Le droit d’inscrire à l’école tout enfant qui présente un handicap constitue une des évolutions fondamentales de la loi. La scolarisation en milieu ordinaire est posée comme principe. La scolarisation en établissement médico-éducatif peut être plus adaptée aux besoins de l’enfant et est proposée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées aux parents.

Vivre son handicap au Tampon
Loisirs :de nombreuses associations Tamponnaises sont impliquées dans les loisirs des personnes porteuses de handicap (sport, jardinage, culture etc). Voir la page sur les loisirs adaptés.

Vivre son handicap au travers des loisirs au Tampon
De nombreuses associations Tamponnaises sont impliquées dans les loisirs des personnes porteuses de handicap (sport, jardinage, culture etc). Voir le répertoire des Associations

ACCESSIBILITÉ

accessibiliteLa loi prévoit le principe d’accessibilité généralisée, quel que soit le handicap (physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap) pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.

La Ville du Tampon a déjà réalisé une démarche de diagnostic des besoins en matière d'accessibilité. Il recense l'ensemble des écarts constatés et évalue l'ampleur des travaux à réaliser.
Il est à noter que les travaux d'accessibilité profitent à la fois aux personnes handicapées mais également à toute personne frappée par une perte de mobilité momentanée.

Quelques exemples de travaux réalisés depuis 2008 :

Rampe d'accès vers le CCAS, DRH,
Le belvédère du Bois Court,
Les grands kiosques,
Le parc des palmiers, le parc Jean de Cambiaire, la place de la SIDR 400, l'aire de jeux de Bras de Pontho...

Stationnement réservé

Il existe sur le territoire du Tampon, des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Chacune de ces places est signalée par un marquage spécifique au sol. Les macarons " GIC-GIG " (Grand invalide civil - Grand invalide de guerre) doivent être apposés sur le pare-brise des véhicules qui utilisent ces places, sous peine d'une contravention de 135 €.

AIDES SPÉCIFIQUES

LES AIDES DE LA PERSONNE PORTEUSE DE HANDICAP
Allocation compensatrice de tierce personne

L'allocation compensatrice de tierce personne est versée aux adultes de moins de 60 ans par le Conseil général après avis de la CDAPH pour permettre de compenser l'impossibilité de réaliser les gestes ordinaires de la vie. Elle permet de rémunérer une tierce personne ou le personnel d'un établissement de soins ; l'allocation compensatrice de frais professionnels compense des frais professionnels supplémentaires en raison du handicap.

PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP
La prestation de compensation du handicap peut fiinancer des aides humaines , techniques, animalières, aménagement de véhicule... selon un plan d'aide établit par une équipe médico-sociale de la Maison Départementale Du Handicap Tél : 0800 000 262 (gratuit depuis un poste fixe).

AIDE À L'ACCESSIBILITÉ DES LOGEMENTS
TRAVAUX CONCERNES : petits travaix d'accessibilité (remplacement de baignoire par une douche à l'italienne, rampe d'accès, barre d'appui...)aides
AIDE : Main-d'oeuvre gratuite
MATERIAUX : A la charge du demandeur, sauf les aides techniques (barres d'appui...)
PUBLICS : Personnes âgées et/ou handicapées, mobilité réduite
Contact : CCAS - Service logement - Amélioration Habitat / Cadre de vie : 0262 57 87 46

ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPÉS
L'allocation aux adultes handicapés (A.A.H.) garantit un minimum de ressources aux personnes handicapées reconnues comme telles par la CDAPH (selon un barème) et dont les droits à l'invalidité ne sont pas ouverts. S'y ajoute éventuellement le "complément d'AAH", destiné à permettre aux personnes adultes handicapées de couvrir les dépenses supplémentaires qu'elles ont à supporter pour les adaptations nécessaires à une vie autonome à domicile. Elle est versée par les caisses d'allocations familiales mais financée par l'Etat.

Son attribution est subordonnée à des conditions administratives appréciées par les caisses d'allocations familiales et à des conditions médicales appréciées par la Maison départementale du handicap (MDPH).
Contact : MDPH Tél : 0800 000 262 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Le site letampon.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de letampon.fr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations