CHU du Tampon : de nouveaux locaux inaugurés
L'inauguration du plateau technique de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et celle de l'Unité Cognitivo-Comportementale
(UCC) du CHU de La Réunion - site du Tampon, a eu lieu le 31 août. Etaient notamment présents : André Thien Ah Koon, Maire du Tampon, Lionel Calenge, Directeur Général du CHU, Jean-Paul Virapoullé, Président du conseil de surveillance du CHU, et Lucien Giudicelli, Sous-préfet de Saint-Pierre.
Le nouveau plateau technique
Avec ce nouveau plateau technique, le service de MPR dispose désormais d'un nouvel outil de travail de plus de 1170 m2 qui complète la structure antérieure constituée de la balnéothérapie et des locaux d'appareillage. Le plateau technique comprend des rails permettant la marche en suspension, une zone spécifique dédiée à l'analyse de la marche et une salle de groupe avec la Xbox permettant de travailler la kinesthésie pour retrouver l’équilibre. Une salle d’ergothérapie complète l'équipement.
L'Unité Cognitivo-Comportementale
L'UCC est un service de soins de suite et de réadaptation spécialisé pour des patients présentant des troubles du comportement productifs dans le cadre d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. La nouvelle unité a accueilli ses premiers patients le 25 juin 2018. Elle comprend 12 lits, et en contiendra 16 à terme.
L'UCC offre une prise en charge globale aux patients en essayant de réduire au maximum la prise en charge médicamenteuse au
profitd'une prise en charge axée sur des approches non médiacamenteuses. Pour cela, l'unité a été construite avec un projet architectural marquant une volonté de prise en charge dans un environnement adapté et sécurisé composé notamment :
de chambres individuelles
d'un plateau technique de réadaptation aux actes de la vie courante adapté aux activités thérapeutiques
d'une salle Snoezelen (salle de stimulation sensorielle et de relaxation corporelle utilisant différents sens dont la stimulation visuelle, auditive, tactile, et olfactive)
d'un espace de déambulation au sein d'un jardin thérapeutique, paysagé, sécurisé et rassurant
d'un lieu de restauration avec un lieu commun de vie sociale.