Chu du Tampon    

    Alzheimer    

    Diabète    

    Les gestes qui sauvent    

    Comment donne son sang ?    

    Dengue : les bons gestes    

 

ARS

Dengue à La Réunion : activation du niveau 3 du dispositif ORSEC et mobilisation de tous les acteurs

Le mardi 27 mars 2018, le préfet de La Réunion, en concertation avec le directeur général de ARS Océan Indien, a décidé d’activer le niveau 3 du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses : « Épidémie de faible intensité ».

C’est dans ce cadre que l’ensemble des partenaires institutionnels ont été conviés lors d’un Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIPLAV), afin de mobiliser et coordonner des moyens importants pour contenir le développement de l’épidémie sur l’ensemble du territoire.

A ce jour, un foyer de circulation a été identifié sur la commune du Tampon : la zone de Terrain Fleury. Même s'il n'y a pas eu de nouveau cas signalé dans cette zone depuis trois semaines, le GIP LAV a décidé de mettre en place une opération coup de poing la semaine du 09 au 16 avril avant la collecte des déchets encombrants le lundi 16 avril du Secteur G. L'objectif étant de sensibiliser tous les habitants de cette zone, d'effectuer de la lutte mécanique d'élimination des gîtes larvaires au niveau du cimetière, de nettoyer tous les abords de route/espaces verts .

Des opérations de nettoyage des abords de route et du cimetière de Terrain Fleury ont programmées prioritairement dans le secteur touché dans les prochaines semaines (agents communaux, ceux des associations AVE2M et ASCS Ravine Blanche Colorado).

Des opérations de porte à porte ont été programmées (mardi 10/04 et jeudi 12/04) dans le quartier de Terrain Fleury (agents de la CASUD et de l'association ASCS Ravine Blanche Colorado).

L'ARS a programmé une action de démoustication le lundi 16 avril de 6h à 8h. Pour ce traitement chimique, le cimetière sera fermé du 6h à 9h.

 

    Chu du Tampon    

    Alzheimer    

    Diabète    

    Les gestes qui sauvent    

    Comment donne son sang ?    

    Dengue : les bons gestes    

logo efs 

EFS web

C’est un geste simple, sans aucun danger pour le donneur : le matériel est à usage unique, conçu pour une utilisation indolore et l’équipe médicale est très expérimentée.

Il faut compter 30 à 40 minutes pour donner son sang avec un temps de prélèvement de 8 à 10 minutes.

 

    Chu du Tampon    

    Alzheimer    

    Diabète    

    Les gestes qui sauvent    

    Comment donne son sang ?    

    Dengue : les bons gestes    

 

CHU du Tampon : de nouveaux locaux inaugurés

L'inauguration du plateau technique de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et celle de l'Unité Cognitivo-Comportementale ecriteau(UCC) du CHU de La Réunion - site du Tampon, a eu lieu le 31 août. Etaient notamment présents : André Thien Ah Koon, Maire du Tampon, Lionel Calenge, Directeur Général du CHU, Jean-Paul Virapoullé, Président du conseil de surveillance du CHU, et Lucien Giudicelli, Sous-préfet de Saint-Pierre.

Le nouveau plateau technique

Avec ce nouveau plateau technique, le service de MPR dispose désormais d'un nouvel outil de travail de plus de 1170 m2 qui complète la structure antérieure constituée de la balnéothérapie et des locaux d'appareillage. Le plateau technique comprend des rails permettant la marche en suspension, une zone spécifique dédiée à l'analyse de la marche et une salle de groupe avec la Xbox permettant de travailler la kinesthésie pour retrouver l’équilibre. Une salle d’ergothérapie complète l'équipement.

L'Unité Cognitivo-Comportementale

L'UCC est un service de soins de suite et de réadaptation spécialisé pour des patients présentant des troubles du comportement productifs dans le cadre d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. La nouvelle unité a accueilli ses premiers patients le 25 juin 2018. Elle comprend 12 lits, et en contiendra 16 à terme.

L'UCC offre une prise en charge globale aux patients en essayant de réduire au maximum la prise en charge médicamenteuse auSnoezelenprofitd'une prise en charge axée sur des approches non médiacamenteuses. Pour cela, l'unité a été construite avec un projet architectural marquant une volonté de prise en charge dans un environnement adapté et sécurisé composé notamment :

de chambres individuelles
d'un plateau technique de réadaptation aux actes de la vie courante adapté aux activités thérapeutiques
d'une salle Snoezelen (salle de stimulation sensorielle et de relaxation corporelle utilisant différents sens dont la stimulation visuelle, auditive, tactile, et olfactive)
d'un espace de déambulation au sein d'un jardin thérapeutique, paysagé, sécurisé et rassurant
d'un lieu de restauration avec un lieu commun de vie sociale.

    Chu du Tampon    

    Alzheimer    

    Diabète    

    Les gestes qui sauvent    

    Comment donne son sang ?    

    Dengue : les bons gestes    

 

flyer gestes qui sauvent

Une campagne clairement intitulée "Les Gestes qui sauvent" est lancée auprès des citoyens pendant les week-ends du mois de février.

Sollicitée par la préfecture, la Ville du Tampon met ainsi à disposition des locaux pour le bon déroulement de ces séances d'initiation dans 4 quartiers tamponnais : Grand Kiosque N°2 de Bourg Murat à la Plaine des Cafres, Salle des Fêtes du 12ème Km, Salle Henri Affa à Dassy et Salle ZAC Paul Badré à la Châtoire.

Calendrier des sessions d'initiation aux gestes qui sauvent :

Les modules d'initiation, de 2 heures chacuns, se dérouleront le matin à 9h ou l'après-midi à 13h30, au choix.

Samedi 20 février 2016 : Salle des Fêtes du 12ème Km / Salle Henri Affa à Dassy

Samedi 27 février 2016 : Grand Kiosque N°2 de Bourg Murat à la Plaine des Cafres / Salle des Fêtes du 12ème Km / Salle ZAC Paul Badré à la Châtoire : MATIN (9H00)

Ces séances sont gratuites et restent ouvertes à toutes et tous.

Inscriptions auprès de Vanessa BONIN, Conseillère de Prévention à la Mairie du Tampon

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

    Chu du Tampon    

    Alzheimer    

    Diabète    

    Les gestes qui sauvent    

    Comment donne son sang ?    

    Dengue : les bons gestes    

 

PRÉVENTION CONTRE LE DIABÈTE

Diabete2018

 

Le diabète touche 4 millions de personnes en France, dont 700 000 qui l’ignorent. Alimentation saine et activité physique régulière sont deux facteurs sur lesquels nous pouvons tous agir. Car dépisté à temps, l’évolution du diabète de type 2 peut être ralentie et son impact limité.

Pour sensibiliser aux risques de développer le diabète, la Fédération Française des Diabétiques organise la sixième édition de la semaine nationale de prévention partout en France.

Du 2 au 9 juin, vous pourrez rencontrer les associations locales autour d’animations organisées sur tout le territoire : conférences, stands, ateliers cuisine, … Manger mieux, bouger plus : les bénévoles apporteront écoute et conseil pour vous encourager à adopter un mode de vie responsable et ainsi prévenir l’apparition du diabète.

Retrouvez le programme près de chez vous avec la Maison du Diabète - Tampon (27 rue du Tampon : 0262 38 60 42)

Testez votre risque en 8 questions sur : contrelediabete.fr

La semaine de prévention du diabète se passe aussi sur Facebook avec le jeu « chouette, une recette » !

 http://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/

Le site letampon.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de letampon.fr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations