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Le 17 juillet 2013, le Gouvernement a annoncé l’extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) de 10 ans à 15 ans. L’entrée en vigueur de cette mesure se fera au 1er janvier 2014 pour les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures. Cette mesure sera également applicable aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014, c'est-à-dire aux cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour ces cartes, la prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche de la part des administrés. En effet, la date de validité inscrite sur le titre n’aura pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures conserveront en revanche une durée de validité de 10 ans.

Il conviendra de leur indiquer que les autorités étatiques des pays étrangers ont été informées de la prolongation de la durée de validité du titre. Ces usagers seront par ailleurs invités à consulter pour de plus amples informations le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères. Ils ont en outre la possibilité de télécharger sur les sites ministériels « diplomatie.gouv.fr » et « interieur.gouv.fr » un document, attestant de la prolongation de la validité de leur carte nationale d’identité.

Il est important de rappeler aux intéressés qu’ils ont toujours la possibilité de se munir de leur passeport, et d’écarter les demandes de renouvellement de cartes nationales d’identité qui ne seraient pas proches de leur date de péremption sauf dans les cas de perte ou de vol du titre, de changement d’adresse ou de modification de l’état civil (modification du nom d’usage par exemple).


En France, chaque citoyen a le droit de demander une carte d'identité. Vous pouvez également prouver votre identité et votre nationalité avec un passeport. Toutefois, la carte d'identité permet de voyager en Europe et d'effectuer certaines démarches administratives.La demande doit être faite auprès de la mairie du domicile de l'intéressé. La validité de la carte est de 15 ans.

La présence de l'intéressé(e) est obligatoire, quelque soit son âge.
-le mineur non émancipé doit obligatoirement être accompagné de son représentant légal (père, mère, tuteur).
-la personne sous tutelle doit être accompagnée de son tuteur.

Où s'adresser ?
HOTEL DE VILLE : 256 Rue Hubert Delisle au numéro suivant : 0262 57 86 86
Les lundis, Mardi, Mercredi, Jeudi et  Vendredi de 8hà 16h sur rendez-vous en journée continue.
Mairie Annexes ( 8h-12h/13h30-16h): - Trois Mares sur rendez-vous : 0262 27 36 73 - Plaine des Cafres rendez-vous uniquement le mercredi : 0262 59 19 01 

Délai d'obtention
À ce jour, le délai d'attente est de 4 à 6 semaines (le délai augmente à l'approche des vacances). Les délais d'obtention sont liés au nombre de demandes à traiter par le centre de fabrication des Cartes Nationales d'Identité.

Perte ou vol
La déclaration de perte peut-être faite à la mairie au moment de la demande de renouvellement. La déclaration de vol est faite uniquement auprès de la police nationale ou de la gendarmerie. Pour toute information contacter l'Accueil polyvalent (état civil, papiers d'identité) 0262 57 86 19


PIECES à FOURNIR
PERSONNES MAJEURES
re demande         

     - passeport (valide ou périmée <2ans) ou acte de naissance – 3 mois
     - 1 photo d’identité
     - justificatif de domicile datant - 6mois à vos nom et prénom (l'original+copie)
     - certificat de nationalité française ou décret de naturalisation si parents étrangers
     - Pour le rajout du nom d’épouse : acte mariage et nom de veuve acte de décès

RENOUVELLEMENT

     - Ancienne carte d’identité bleue (original) déclaration de vol gendarmerie ou perte ou passeport (valide ou périmée <2ans) ou acte de naissance – 3 mois
     - timbre fiscal : 25 € (si non restitution de l’ancienne carte)
     - Toutes les pièces citées ci-dessus (sauf passeport)

PERSONNES MINEURES
1ère DEMANDE

(Présence obligatoire de l'enfant et du parent ayant l'autorité parentale au dépôt du dossier)

     - pièce d'identité du parent (original+copie)
     - livret de famille (original+copie)
     - passeport enfant (valide ou périmée <2ans) ou acte naissance – 3 mois
     - 1 photo d'identité
     - justificatif de domicile datant - 6mois du parent (original+copie)
     - jugement relatif à l'autorité parentale (séparation/divorce/placement)
     - certificat de nationalité française ou décret de naturalisation si parents étrangers

RENOUVELLEMENT

     - Ancienne carte d'identité (bleue) de l'enfant ou déclaration de vol (gendarmerie) ou perte ou passeport enfant (valide ou périmée <2ans) ou acte naissance – 3 mois
     - timbre fiscal : 25 € si non restitution de l’ancienne carte
     - Toutes les pièces ci-dessus comme pour une première demande

 

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