Blason Tampon

Conseil municipal du Tampon
23 février 2019

Le  Conseil Municipal du Tampon a eu lieu ce samedi 23 février 2019.

À l'ordre du jour, 24 affaires qui ont toutes été adoptées, parmi lesquelles les questions suivantes  :

*     Rapport d'Orientations Budgétaires pour l'exercice 2019 (affaire n°2)

2019 est la dernière année de plein exercice budgétaire de l'actuelle mandature. La totalité des projets inscrits dans le programme de la mandature ont été lancés, certains déjà livrés, d'autres en cours de réalisation.  

Les orientations budgétaires de 2019 sont marquées par la conciliation d'une double exigence  :

*     d'une part, la maîtrise des dépenses de fonctionnement imposée par le plafonnement de l'augmentation annuelle à 1,2%. Les efforts de gestion engagés par la commune ont eu pour souci de préserver le financement des actions de proximité et de solidarité envers les plus fragiles, et de maintenir la qualité et le niveau de service rendu à la population.

*     d'autre part, la montée en puissance des dépenses d'équipements correspondant à la réalisation des projets structurants pour le développement durable de la commune.
De 8,4 millions d'euros en 2014, les dépenses d'équipement ont été portée à 16,4 millions en 2017, et sont estimées à 41 millions en 2018. Elles devraient atteindre 60 millions d'euros en 2019. Elles auront donc été multipliées par plus de 7 en 6 ans. Les chantiers lancés sont nombreux sur tout le territoire de la commune  : dans les domaines des routes avec un vaste programme de modernisation des voies communales  ;  de l'aménagement et de l'environnement  ; du logement  ; des zones d'activité  ; des écoles  ; des équipements  ;  du sport avec la couverture de plateaux sportifs, l’aménagement du complexe sportif de Trois Mares  et  la création d’aires de jeux  ; les travaux relatifs à la première tranche  du carré culturel, la réhabilitation de l’ex cinéma Eden en salle de spectacle et de la culture avec le projet de réalisation d’un parking silo au niveau du théâtre... Tous ces travaux sont générateurs d'emplois et d'activités. Les premiers coups de pioche pour le Parc du Volcan seront donnés cette année, avec notamment le parcours «  nature  », l'installation des tyroliennes et la montgolfière. Les travaux des 4 nouvelles crèches devraient être livrés d'ici fin 2019, début 2020. Et 2019 sera aussi l'année de l'eau avec la livraison prochaine de la retenue collinaire de grande capacité, Piton Marcelin, et le captage de la source Edgar Avril réalisée sous la maîtrise d'ouvrage de la CASUD.

La politique de proximité aux côtés de la population et la préparation des projets d'avenir guident l'action de la Municipalité.

Le redressement des comptes de la commune et la qualité de sa gestion ont restauré une santé financière permettant d'assurer le bon avancement du projet de mandature et de répondre à cette double préoccupation.

Ainsi, le budget primitif 2019 intégrera une baisse de la fiscalité locale directe sans que cela ne compromette le financement du programme de la mandature .

Les orientations stratégiques de 2019 sont déclinées selon les thèmes suivants  :
*     Les ressources humaines
*     Le développement économique (la dynamique économique, l'agriculture, le tourisme)
*     L'aménagement du territoire et le logement
*     L'environnement / le développement durable / la qualité de vie 
*     L'enfance / la jeunesse / l'éducation
*     La solidarité / la cohésion sociale / la santé / l'insertion et l'emploi
*     Les sports / l'animation / la culture


*     Rénovation des sanitaires des écoles du Tampon ( affaire n° 3)

Dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale conclu avec le Conseil Départemental, la commune   a fait le choix de rénover les sanitaires des écoles du Tampon.

L’opération, évaluée globalement à 575 500 €, est ainsi co-financée à 50% par le Département au titre du PST et 50% par la commune.

Le Conseil Municipal a approuvé le 29 septembre dernier et lors de cette séance la passation d’accords cadre avec les candidats retenus par la commission d’appel d’offres pour réaliser la rénovation des sanitaires dans 29 écoles.


*     Travaux de modernisation du chemin Bras Noir (affaire n°4)

Le 18 décembre 2018, la commune du Tampon a lancé un appel d'offres ouvert pour les travaux de modernisation du chemin Bras Noir. La réhabilitation de cette voirie de désenclavement à vocation agricole est éligible au dispositif départemental. Ainsi une subvention à hauteur de 75  % du FEADER et de 10  % du Département est attendue pour cette opération. Le Conseil Municipal a approuvé la passation du marché avec le candidat retenu par la Commission d'appel d'offres pour un montant de 858 207,88 euros.

*     Réfection de chaussées sur diverses rues de la commune du Tampon pour un montant de 854 523,43 € TTC (affaire n°5)

Un appel d'offres ouvert a été lancé le 14 novembre 2018 pour la réfection de chaussées sur diverses rues de la commune. Le conseil municipal du 19 janvier dernier avait attribué les lots pour les travaux sur les rue Alverdy, sur le chemin Champcourt, sur la rue vallon Hoarau , sur la rue Jules Bertaud et la rue Fréjaville.

Le Conseil Municipal de ce jour a approuvé la passation des marchés avec les candidats retenus par la Commission d'appel d'offres pour les travaux concernant l’aménagement et la réfection d’enrobé sur la rue du Général De Gaulle et sur la rue du docteur Henri Roussel .

*     Fonds exceptionnel d'investissement 2019 – Approbation des opérations et de leur plan de financement (affaire n°8)

Depuis 2013, l'Etat a décidé de mettre en œuvre un programme d'investissements publics en matière d'équipements structurants en faveur des outre-mer, notamment à travers le Fonds Exceptionnel d'Investissement. Ce dernier sera porté à 110 millions d'euros par an jusqu'en 2022.

Pour être éligibles, les opérations retenues au titre de la programmation 2019 de ce dispositif doivent  :
*     répondre aux priorités retenues par les citoyens de La Réunion lors de la consultation numérique qui a eu lieu entre le 4 octobre et le 22 novembre 2017. Ces priorités s'articulent autour de 9 thématiques  : les transports en commun, la création d'entreprises, la formation professionnelle, le traitement des déchets, la prévention contre la maladie, l'enseignement, l'accès à la culture, la lutte contre les violences aux femmes et enfants, l'adaptation des constructions (pour protéger les populations).
*     connaître un démarrage et une fin de réalisation en 2019.

Dès lors, la Commune du Tampon a retenu 3 opérations répondant à ces thématiques et aux contraintes calendaires  :
*     deux opérations dans le cadre de la thématique «  enseignement  »  : la construction de 4 salles de classe traditionnelles (opération n°1) et l'acquisition de tableaux blancs interactifs (opération n°2)
*     une opération dans le cadre de la thématique «  accès à la culture  »  : réalisation d'une médiathèque-grainothèque à Bérive.  

*     Tarifs de restauration scolaire pour l’année 2019-2020 ( affaire n°10)

Le service de restauration scolaire gère 7 cuisines centrales. Les restaurants scolaires ont accueilli sur l’année scolaire, 9 759 rationnaires, soit 89,64  % des élèves scolarisés. Les cuisines centrales ont produit en 2018 sur 135 jours de fonctionnement, 1 238 226 repas pour les élèves.
Pour l’année scolaire 2019-2020, le Conseil municipal a décidé de maintenir un tarif unique  pour les élèves qui tient compte  des familles modestes . Ainsi, le prix du repas unitaire payé par les familles est de 0,99 euros  ; cela représente  un forfait annuel de 135 euros pouvant être payé en 9 fois , à hauteur de 15 euros par échéance.

*     Subventions aux associations (affaire n°11)

Les actions, nombreuses et variées, menées par le tissu associatif tamponnais, favorisent une dynamique de territoire mais sont également un vecteur de lien social. Consciente de cette richesse, la ville a toujours affiché sa volonté forte d'accompagner et d'encourager le développement des associations.

Afin d'assurer en début d'année la continuité des actions menées par les associations, dans l'attente de l'évaluation de leurs besoins, le Conseil municipal a approuvé l'attribution d'un premier versement de subvention aux associations ayant bénéficié d'une subvention en 2018 et qui renouvellent leur demande en 2019.

Une première tranche de subventions,  représentant un montant global de 995 730 euros , a ainsi été votée en faveur de  112 associations  : 67 associations intervenant dans des secteurs divers  ( culture, socio-éducatif, environnement, social, citoyenneté, santé etc)  et  45 associations dans le secteur du sport.

Le site letampon.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de letampon.fr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations