Extension Parc des Palmiers
N°RE0030515
Le projet "Extension Parc des Palmiers" a été estimé à 5 764 855.50€ HT.
Sur ce montant, l'Europe a retenu 4 millions d'euros de dépenses et soutien à hauteur de 70% le projet, soit un montant de subvention FEDER de 2,8 millions.
Ce projet a été co-financé par l'Union européenne
OBJECTIF :
La Commune du Tampon a lancé le projet d'extension du Parc des palmiers qui s'inscrit pleinement dans la stratégie départementale de l'émergence et du rayonnement de la région Sud. En effet, le projet d'extension du Parc des palmiers du Monde situés sur Trois Mares /Dassy/ Bras de Pontho est un lieu à haute valeur touristique.
Ce parc accessible au public comporte un attrait scientifique botanique majeur avec la représentation de la plus importante collection de palmiers composée de 1250 espèces et variétés.
Véritable poumon vert sur le secteur de Trois Mares, il fait l'objet d'un intérêt particulier et d'une forte demande pour la création d'un parcours didactique, de zones de contemplation et d'un espace de promenade de plus de 7 300 ml de déambulation.
RÉALISATION :
L'implantation de plus de 20 000 palmiers représentant plus de 1250 espèces différentes afin de constituer une des collections les plus importantes de palmiers au monde qui jouera un rôle de conservatoire mondial des palmiers.
L'ensemble des parties végétalisées ont été réalisé par la régie communale et toutes les dépenses sur fonds propre communale
D'une ouverture 7 jours sur 7, d'une gratuité tout au long de l'année, cet espace est à vocation de conservatoire en préservant la biodiversité. Il répond résolument au développement touristique ·en s'inscrivant pleinement dans la stratégie départementale de l'émergence et du rayonnement de la région Sud.
INNOVATION ATTENDUE :
Augmenter la collection de palmiers rares et exceptionnel afin d'être l'un des premiers conservatoires du vivant avec la famille des palmiers. Véritable collections de renommée Mondiale en un seul lieu.
Appendre et observer les phénomènes de biodiversité de bio contrôle sur les insectes, spores, oiseaux endémiques qui colonisent le parc afin de s'assurer du contrôle sanitaire des espèces implantées.