CALAMITE AGRICOLE
Le ministère des Outre-mer a donné son accord pour la mobilisation du fonds de secours pour les pertes agricoles suite à la sécheresse de 2022 sur toutes les communes de La Réunion et pour l'ensemble des productions agricoles. Le préfet de La Réunion a pris un arrêté reconnaissant le caractère de calamité agricole le 3 avril 2023 (Arrêté préfectorel de reconnaissance calamité agricole Sécheresse 2022).
Notez que les pertes en canne à sucre seront expertisées à la fin de la campagne 2023. Afin de demander une indemnisation, les agriculteurs sinistrés doivent utiliser l'imprimé de déclaration de pertes agricoles joint à ce message. Seules les déclarations de pertes effectuées sur ce modèle d'imprimé seront acceptées.
Voici un rappel de la procédure :
Il y a 2 circuits de dépôt de dossiers pour une unique déclaration de pertes :
1.Exploitants agricoles non adhérents à une Organisation de Producteurs (OP) : Pas de changement : les dossiers seront à retirer et à déposer dans les mairies. La mairie de la commune du siège d'exploitation devra réceptionner les déclarations. Les points verts de la chambre d'agriculture auront également des imprimés à disposition des agriculteurs et pourront les aider à remplir les formulaires.
2.Exploitants agricoles adhérents à une Organisation de Producteurs (OP) : Les dossiers seront à retirer et à déposer auprès des OP concernées.
Si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas à contacter le Service Développement du Territoire et Animation Économique au 0262 57 86 63. Des rendez-vous pourront être programmés à la Place des Cafres ou au Tampon partie basse, en fonction des demandes.
Dans tous les cas, les dossiers dûment remplis et accompagnés des documents requis doivent être transmis sous bordereau par les mairies et les OP à la DAAF au plus tard le mercredi 10 mai 2023.