Prefecture

 

 

Communiqué

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Saint-Denis, le 1 avril 2021

 

Reconnaissance de l’état de calamité agricole suite à la sécheresse 2020

 

Le ministre des outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles engendrées par la sécheresse qui a touché La Réunion en 2020 pour 21 des 24 communes de l’île et pour toutes les productions agricoles. Les communes de Petite-Ile, Saint-Joseph et SaintPhilippe n’ont pas été retenues car le caractère exceptionnel du déficit hydrique n’a pas été confirmé par les données météorologiques disponibles. Sur cette base, le préfet de La Réunion a pris un arrêté de reconnaissance de la calamité agricole le 30 mars 2021.

Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation au titre du fonds de secours, les agriculteurs doivent avoir perdu plus de 13 % de leur chiffre d’affaires total et plus de 25 % de la production concernée. Ils doivent aussi être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales et avoir déposé une déclaration de surface.

La procédure à suivre varie en fonction des productions de l’exploitation :

  • Pour la canne à sucre : les planteurs qui ont plus de 25 % de pertes par rapport à leur production historique recevront directement un courrier de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) indiquant les données qui ont servi aux calculs de pertes. Ce courrier devra être retourné à la DAAF, accompagné des pièces constitutives nécessaires à l’instruction de la demande d’indemnisation ;
  • Pour les autres productions : les dossiers de demande d’indemnisation sont à retirer à partir de la semaine du 6 avril dans les mairies, dans les points verts de la Chambre d’Agriculture ou auprès des organisations de producteurs pour les adhérents. Les dossiers complets devront être déposés au plus tard le mardi 11 mai 2021 en mairie ou auprès de l’organisation de producteurs pour une transmission à la DAAF où ils seront instruits, puis transmis au ministère des outre-mer pour vérification et règlement.

Pour tout renseignement, il est possible de contacter la DAAF : 0262 33 36 21 / 0262 33 36 22 

 

Contacts pour le retrait des dossiers :
    - Plaine des Cafres : Mme Josée Lita Morel - 0692 95 94 29
    - Tampon (partie basse) : Mme Annie-Claude Boucher - 0262 57 86 63

 

Le communqiué au format pdf 

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