Saint Denis, le 1 septembre 2020
Communiqué
Dengue à La Réunion : satbilisation des cas
La circulation de la dengue se poursuit dans l’île. Après une baisse observée, le nombre de cas se stabilise aux alentours d’une vingtaine de cas depuis quelques semaines. 14 communes sont toujours concernées, principalement dans l’ouest, à La Possession, et dans le nord à Saint-Denis. La préfecture et l’ARS rappellent à la population l’importance des gestes de prévention pour freiner la circulation du virus durant cet hiver austral : éliminer les gîtes larvaires en vidant tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile, consulter un médecin en cas de symptômes, se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques.
Situation épidémiologique au 1 septembre 2020
(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Les principaux regroupements de cas (foyers de dengue) :
Les principaux cas enregistrés : Région Ouest
• Saint-Paul (Carosse, Bernica,Le Guillaume)
• Trois-Bassins (Grande Ravine, Centre-Ville)
• Saint-Leu (Colimaçons, Quartiers Pécheurs, Butor, Chemin Diale)
• La Possession (Moulin joli, Sainte-Thérèse, centre-ville)
• Le Port (Cœur Saignant, Cité Cotur)
Région Sud
• Le Tampon (Bras-Creux)
• Les Avirons (Barouty)
• Saint-Louis (les Makes)
Région Nord
• Sainte-Denis (La Redoute, Centre-Ville, le Brûlé, Sainte-Clotilde)
• Sainte-Marie (Duparc)
• Sainte Suzanne (Quartier Français)
Région Est
• Saint Benoit (Petit Saint-Pierre)
• Saint-André (Petit Bazard)
• Bras-Panon (Rivière des Roches)
Recommandations pour lutter contre la dengue
- Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage.
- Vider tout ce qui peut contenir de l’eau à son domicile (gîtes larvaires) : soucoupes et petits objets, vérification de l’écoulement des gouttières ; respecter des jours d’enlèvement des déchets, abriter les pneus.
- Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue. Appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet médical : il décidera avec vous de la meilleure prise en charge (consultation au cabinet ou à distance) et vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.