Ministere education

 

 

 

 

 

 

Coronavirus

 

Point sur le dispositif de réponse au Coronavirus

Afin de répondre aux inquiétudes de nos concitoyens et de rendre compte des mesures prises en toute transparence, les services de la préfecture convieront la presse chaque semaine.

Depuis l’alerte émise du 31 décembre 2019, la Préfecture, l’ARS, le rectorat et l’ensemble des services de l’Etat sont mobilisés et organisent la réponse à une éventuelle épidémie de coronavirus COVID-19 à La Réunion.

1/ Point de situation

Il n’y a AUCUN cas de coronavirus à La Réunion. Les suspicions évoquées ont toutes été levées. Compte tenu de cet état de fait, le ministère des Solidarités et de la Santé a fait le choix de conserver La Réunion au stade 1 qui prévoit de freiner l’introduction du virus sur le territoire.

Que signifie le stade 1 ?

Le stade 1 prévoit de freiner l’introduction du virus sur le territoire.

Il correspond à la mise en alerte du système de santé. Les autorités sanitaires sont mobilisées pour :

1 - isoler les malades,
2 - détecter et identifier rapidement les cas contact,
3 - prendre en charge les cas graves dans les établissements de santé habilités

Les mesures mises en œuvre au niveau des points d’entrée, progressivement allégées en métropole du fait de la circulation du virus sur le territoire national, restent applicables à La Réunion :

  • Des organisations sont en place avec les autorités portuaires et aéroportuaires pour le signalement et la prise en charge d’un éventuel cas suspect de coronavirus à bord d’un avion ou d’un navire. En cas d’identification d’un cas possible de coronavirus à bord d’un navire (de croisière par exemple), ce dernier resterait au mouillage le temps des investigations complémentaires.

  • Les agents du Contrôle Sanitaire aux Frontières de l’ARS sont présents aux arrivées des vols à l’aéroport et des navires de croisières au Port. Ils informent les voyageurs, rappellent les recommandations et proposent des masques de protection aux personnes de retour d’une zone à risque

Pour répondre à la spécificité insulaire du territoire, la préfecture renforce le dispositif de contrôle des navires en approche du port. Trois niveaux de contrôle à ce jour permettent de s’assurer qu’aucun voyageur symptomatique ne soit autorisé à entrer et séjourner sur le territoire.

Dans un souci de transparence, le Grand Port Maritime de La Réunion publie désormais le parcours de croisière et le document de « Libre pratique » délivré par l’ARS sur son site : www. reunion.port.fr

L’ensemble des mesures prises sont conformes aux recommandations conjointes de l’Organisation mondiale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Elles se fondent sur l’expertise, la rationalité et le consensus scientifique, ainsi :
- l’absence de contrôle thermique est due au fait que la prise de la température, bien que symbolique, n’est pas pertinente médicalement et donne un sentiment de fausse sécurité à des patients qui, s’ils étaient atteints mais non encore symptomatiques, se penseraient alors indemnes ;
- il n’existe pas à ce jour de manière de tester des personnes qui n’auraient pas encore les symptômes de la maladie, il n’est donc pas possible de procéder à des tests systématiques.

Il n’est pas envisagé d’interdire la libre circulation des populations sur le territoire. Empêcher le retour des réunionnais venant de métropole et verrouiller l’accès des voyageurs, et des touristes au territoire auraient des conséquences disproportionnées sur l’économie régionale et ne prémunirait en aucun cas d’une éventuelle épidémie.

 

Lire le dossier complet

Le site letampon.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de letampon.fr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations