« Nous devons collectivement répondre aux attentes de nos concitoyens »
Le Préfet de La Réunion, Jacques Billant, était en visite au Tampon le jeudi 14 novembre. À cette occasion, le Maire du Tampon, a abordé avec lui plusieurs thématiques : l'irrigation des terres agricoles, le potentiel touristique de la Plaine des Cafres, l'environnement et la biodiversité, l'aménagement et le développement économique, l'insertion professionnelle, ou encore la cohésion sociale.
Divers projets communaux ont été présentés, tels que la réalisation de la retenue collinaire de Piton Marcelin, le projet de réaménagement du belvédère de Bois-Court, le projet Endémiel et celui de l'extension du Parc des Palmiers, la ZAE (Zone d'Activités Économiques) des Palmiers à Trois-Mares. Le Préfet a également visité la ressourcerie-recyclerie de la Plaine des Cafres, lieu dédié à la récupération et à la valorisation d'objets, ainsi que les locaux de l'association AJM dans le quartier prioritaire de la Châtoire, où sont menées des actions contre l'errance des jeunes.
« Appréhender au plus près les réalités du terrain »
Le Préfet s'est montré très attentif aux perspectives de développement de la commune. « Ma présence au Tampon, comme dans toutes les communes, est importante car je souhaite, en liaison avec les élus, appréhender au plus près les réalités du terrain et les attentes de la population », a-t-il déclaré. « Nous devons collectivement y répondre car nous sommes là pour servir la République. Nous devons relever les défis à condition d'un engagement collectif. Nous devons continuer à nous engager sur les priorités : l'emploi, la lutte contre la vie chère, le développement et la structuration des filières agricoles et de la production locale ».
Jacques Billant a par ailleurs salué les divers projets qui lui ont été présentés : « Je vous remercie pour votre accueil. Je suis heureux de partager ce moment avec vous aujourd'hui. Les projets du Tampon sont bien ficelés, il ne reste plus qu'à les mettre en œuvre. On voit bien qu'il y a beaucoup d'atouts au Tampon, en termes d'aménagement, de développement, d'économie agricole, d'insertion par l'activité économique, de tourisme, de cohésion sociale... Ce sont des enjeux très importants et de belles initiatives sont mises en œuvre ici ».
Il a également assuré : « Nous serons à vos côtés. L'accompagnement de l'Etat est nécessaire. Il nous appartient de nous engager avec vous dans des revues de dossiers pour faire le point sur l'avancée des projets et prendre des engagements pour les 6 mois à venir ».