Retrouvez le dossier de concertation sur le projet de tyroliennes entre le Piton Dugain et le Champ de Foire.
Annexe 1 - Dossier de Concertation
Annexe 2 - Avis de Concertation
Annexe 3 - Délibérations du Conseil Municipal
Annexe 4 - Communiqué de Presse
Annexe 5 - Compte Rendu de la Réunion Publique
le mercredi 3 juillet 2019 à 9h
à la mairie annexe de la Plaine des Cafres
Plaine des Cafres
Concertation préalable sur le projet des tyroliennes
La Commune du Tampon souhaite développer un projet de tyroliennes entre le Piton Dugain et le Champ de Foire du 28ème Km. Ce projet a fait l'objet d'une concertation préalable. Dans ce cadre, une réunion publique a eu lieu le 3 juillet à la mairie annexe de la Plaine des Cafres. L'avant-projet sommaire a été présenté devant une trentaine de personnes : 10 tyroliennes de 850 à 900 mètres de long seront installées pour permettre 3 minutes de descente entre 60 et 100 km/h.
« Le projet participerait à la dynamisation du territoire de la Plaine des Cafres et à son rayonnement comme pôle touristique des hauts », ont souligné Louis Boyer, chef de projet, et Aurélie Rivière, directrice générale des services techniques. « Le site envisagé présente des caractéristiques idéales et adaptées pour ce type d'activité de loisirs. Ses principaux atouts sont notamment une vue panoramique, une hauteur idéale pour les trajectoires de tyroliennes et la fraîcheur des hauts très attractive en période estivale ». L’objectif poursuivi est que la population puisse bénéficier des tyroliennes à la prochaine saison estivale. Une quarantaine d'emplois pourraient être créés.
Une adhésion majoritairement favorable
Après analyse des observations du public, il ressort que le projet de tyroliennes fait l'objet d'une adhésion majoritairement favorable par les personnes qui se sont exprimées durant cette concertation préalable. Les contributions critiques permettent d'éclairer davantage sur les inquiétudes liées au projet de tyroliennes et la nécessité d'apporter des réponses, notamment aux habitants du lotissement « Les Topazes ».
Entre la phase de concertation préalable et celle de l'enquête publique, dans un contexte de transparence, la municipalité a donc décidé de poursuivre l'information du public par le biais de réunions publiques, de communiqués de presse, et la mise à jour régulière du site internet de la ville du Tampon concernant ce projet.
Par ailleurs, un certain nombre de suggestions ont été faites au cours de la concertation. Aussi, le maître d'ouvrage retient le principe de création d'un cheminement piéton paysager et la mise en place d'un label écologique de développement durable autour du projet. Cet élément sera intégré dans l'appel à projet qui sera lancé par la commune pour l'offre de restauration sur place.