Signature de la convention Viande Péi
Le 5 mars, la Commune du Tampon et les filières animales interprofessionnelles ARIBEV-ARIV ont signé la convention « Viande Péi ». Objectif : valoriser la production et la consommation de viande locale auprès de tous les consommateurs et doubler sa part dans la restauration scolaire.
Dans le cadre de ce partenariat, un éleveur parrain sera identifié par chaque filière animale, pour l'ensemble des écoles maternelles, élémentaires et primaires de la commune du Tampon. Chacun d'entre eux pourra intervenir deux journées par an, dans deux écoles différentes par journée, pour présenter son métier et la filière aux élèves.
Par ailleurs, les chefs de cuisine et personnel de la restauration scolaire du Tampon pourront visiter une fois par an les élevages des éleveurs parrains. Ces derniers présenteront leur exploitation, les enjeux de leur métier et la production animale à La Réunion. Des élèves pourront être associés à ces visites.
Les filières animales s'engagent aussi à fournir les écoles du Tampon en viande péi selon les fréquences suivantes :
• « VolayPéi » via l'abattoir Eleveur Duchemann et Grondin (anciennement Evollys et Abattoir Duchemann et Grondin), viande issue des élevages des coopératives AVIPOLE et Fermiers du Sud : 18 fois par an.
• « Porc Pays » via la Sica Viande Pays, viande issue des élevages de la CPPR : 11 fois par an.
• « Boeuf Pays » via la Sica Viande Pays, viande issue des élevages de la SICA REVIA : 4 fois par an.
• « Lapin Péi » via la CPLR, viande issue des élevages de la CPLR : 2 fois par an.