Commune du Tampon - Interprofessions des filières animales
Un protocole d'accord pour valoriser la production et la consommation de viande locale

 

Signature du protocole pour la viande Pays

Ce vendredi 11 janvier 2019, un protocole d'accord a été signé entre la Commune du Tampon et les interprofessions des filières animales (porc, bœuf, lait, volaille et lapin) de La Réunion.

À compter de cette signature, la Commune du Tampon et les filières animales, à travers l'ARIBEV (Association Réunionnaise Interprofessionnelle du Bétail de la Viande et du Lait) et l'ARIV (Association Réunionnaise Interprofessionnelle de la Volaille et du Lapin), conviennent de travailler et de finaliser, dans un délai maximum de 2 mois, l'établissement d'une « convention de partenariat Viande Péi ». Objectif : valoriser la production et la consommation de viande locale sur la commune du Tampon et doubler sa part dans la restauration scolaire.

À travers ce protocole, et compte tenu des besoins identifiés sur la commune et des potentialités de production des filières, la Mairie du Tampon marque, une fois de plus, sa volonté de soutenir les agriculteurs.

Le Tampon, principale base de la production agricole réunionnaise

Le Tampon est le territoire constituant la principale base de la production agricole de La Réunion. En garantissant aux agriculteurs la préservation du foncier, la commune a permis à de nombreuses exploitations agricoles de s’installer et de se développer. C’est notamment le cas dans les secteurs de la viande où coexistent sur le territoire tamponnais petites, moyennes et grandes exploitations, dans les différentes filières.

Chiffres-clés

Selon les derniers chiffres connus, sur une surface agricole utile de 7 448 hectares, Le Tampon compte 5 040 hectares de prairies et le plus grand nombre d’exploitations d’élevage (713).

La commune est la première en terme d’élevage bovins (12 000 têtes pour la viande ; 1860 têtes pour le lait pour une production de 13,4 millions de litres de lait, soit 72% de la production laitière totale de l’île ).

Elle dispose aussi du plus grand nombre d’exploitations d’élevage de volailles : 380 exploitations pour un cheptel de 412 147, et le cheptel de porcins sur la commune est de 4354.

Ces chiffres témoignent du dynamisme de l’agriculture au Tampon et de la qualité et du professionnalisme des agriculteurs et éleveurs dont le travail est facilité par la structuration remarquable des filières.

Augmentation de la ressource en eau d'irrigation

Le soutien de la Commune du Tampon au secteur agricole se traduit également par les efforts déployés pour augmenter significativement la ressource en eau d’irrigation.

Ainsi, après la réalisation de la retenue collinaire des Herbes Blanches, c’est une nouvelle retenue de grande capacité (également 350 000 m3) qui va être livrée cette année 2019, la retenue Piton Marcellin. Dans l’avenir, le refoulement de l’eau de Dassy, ainsi que de nouvelles retenues collinaires (Piton Sahale et Piton Villiers) augmenteront encore l’eau mise à disposition des agriculteurs.

Siganture 110119 1

Valorisation de la production locale

Les efforts doivent aussi s’orienter sur le plan économique en accompagnant la valorisation de la production locale et en l’accompagnant pour répondre aux besoins des consommateurs.

Le modèle de développement de l’élevage réunionnais, fondé sur la structuration des filières porc, bœuf, lait, volaille et lapin, est organisé depuis plus de 40 ans au sein des interprofessions ARIBEV et ARIV. En 2018, les filières animales comptent près de 750 éleveurs et représentent 2 300 emplois directs (éleveurs, coopératives et outils industriels) répartis sur toute l’île.

Les filières animales réunionnaises assurent la production, la transformation et la commercialisation de la viande auprès de la grande distribution, des bouchers-charcutiers, des cafés-hôtels-restaurants et des collectivités de l’île.

Dans le cadre du projet interprofessionnel DEFI Responsable 2018-2025, les filières animales de l’ARIBEV-ARIV souhaitent poursuivre leur développement en soutenant et en valorisant les pratiques agro-écologiques des éleveurs réunionnais, répondant ainsi aux attentes des consommateurs, en augmentant notamment le poids du réseau des collectivités dans la commercialisation totale de la viande pays sur le territoire. Pour ce faire, les filières animales interprofessionnelles porc, bœuf, volaille et lapin ont développé de nombreuses actions pour inscrire durablement la viande locale dans la restauration scolaire.

Dans cet esprit, et dans le contexte de concurrence exacerbée des importations, le soutien à la production de viande locale, notamment à travers l’accès aux marchés de la restauration collective, représente un enjeu décisif et partagé par la commune du Tampon. C’est d’ailleurs pour cela que la commune du Tampon a déjà conclu avec des producteurs de la filière viande, des marchés pour l’alimentation de la restauration scolaire.

Compte tenu des besoins identifiés sur la commune et des potentialités de production des filières, la Mairie souhaite amplifier cet effort pour soutenir les agriculteurs, grâce au protocole d'accord signé ce jour.

 

Ils ont déclaré :

André Thien Ah Koon, Maire du Tampon : « À chaque fois qu'une filière agricole ou d'élevage sera en difficulté, la Commune du Tampon sera toujours à ses côtés pour la soutenir. C'est le cas aujourd'hui »

Olivier Rivière, Vice-président de l'ARIBEV et Président de la SICA REVIA : « C'est un enjeu sociétal que de choisir les produits pays. C'est un gage de qualité. Nous allons mettre des ateliers dans les écoles avec des parrains éleveurs pour promouvoir la viande péi ».

Patrick Leveneur, Président de l'ARIV : « Il s'agit de donner de la qualité à nos enfants et de valoriser le travail de nos éleveurs ainsi que la production locale ». 

Le site letampon.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de letampon.fr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations