Imprimer

Communiqué - Mouvement social à La Réunion : rencontre des élus avec la ministre de l’outre-mer

Blason M

 

Tampon le 20 novembre 2018

Communiqué de presse

Mouvement social à La Réunion : rencontre des élus avec la ministre de l’outre-mer

Une délégation de l’association des maires de La Réunion et les 4 sénateurs réunionnais ont rencontré hier la ministre de l’outer-mer Annik Girardin pour discuter des réponses à apporter, au mouvement social à La Réunion .

Le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, a participé à cette rencontre, accompagné d’un adjoint, Fred Lauret.

Tous les élus de La Réunion ont souligné la gravité de la situation et l’urgence de solutions à mettre en œuvre.

S’agissant des revendications portées par le mouvement des gilets jaunes, la question du prix du carburant a bien entendu été évoqué. Sur ce sujet, la ministre a indiqué qu’elle avait pris l’attache de la Région Réunion, qui a le moyen d’agir sur la fiscalité.

Les élus ont également souligné l’importance de la question de l’emploi, dont le problème est accru du fait de la diminution des contrats aidés.

Les élus ont demandé que des mesures doivent être prises pour favoriser la création d’emplois et d’activités. La ministre a confirmé les travaux engagés pour améliorer les aides économiques.

Enfin, s’agissant des incidents et des troubles à l’ordre public, la ministre a annoncé l’envoi de forces de l’ordre supplémentaire et a indiqué que la procédure de couvre feu pourra être engagée par le préfet.

Le maire André Thien Ah Koon tient à exprimer son soutien aux revendications exprimées par le mouvement pour la baisse des prix des carburants et contre la vie chère.

Il salue ce mouvement citoyen qui se déroule dans le calme et condamne les exactions commises en marge de ce mouvement.

télécharger le communiqué au format pdf