Imprimer

Florilèges démarre fort et vous attend encore nombreux

 

Florilèges démarre fort et vous attend nombreux

Organisée par la Commune du Tampon, la 35ème édition des Florilèges bat son plein depuis le vendredi 12 octobre. Le premier week-end de cet événement horticole, commercial et forain a été un véritable succès.

Le chanteur Maître Gims, tête d'affiche des Florilèges, a notamment attiré plus de 10 000 personnes sur le site de la SIDR des 400, enchaînant ses plus grands tubes devant des fans conquis. 

MG

Outre les spectacles et concerts, la SIDR des 400 accueille la zone foraine de la manifestation. Les manèges, variés et nombreux, font le bonheur des petits comme des grands.  

Dans le parc Jean de Cambiaire, les amoureux des fleurs et des plantes trouvent aussi leur bonheur. Les horticulteurs ont pris possession du jardin et font découvrir aux visiteurs toute une palette de variétés florales  : orchidées, anthuriums, cactus, bonsaïs, plantes médicinales... Des ateliers sont proposés au public tous les jours sur l'espace thème et les Toques Blanches font découvrir aux visiteurs des recettes à base de fleurs.   

Placée sous le signe des murs fleuris et fleurs comestibles, la 35ème édition des Florilèges accueille également des invités de renom  :

*     Cathy Viviès, conceptrice de jardins, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, profite de ces 10 jours de fête pour réaliser un ouvrage fleuri et pérenne pour la ville du Tampon, en compagnie de son associé Florian Dejoie. Ce vendredi 19 octobre, elle tiendra également une conférence le matin dans le parc Jean de Cambiaire sur le thème du végétal funambule.

IMG 1832  IMG 1841

*     Roger Lavergne, docteur en botanique tropicale appliquée, a présenté au public les Fleurs à boire et à manger, parmi lesquelles la violette, la capucine, la pensée, le géranium, l'ayapana ou encore le bissap.

*     Isabelle Hoarau-Joly, ethnobotaniste, invite les visiteurs à découvrir et déguster les fleurs comestibles ce samedi 20 octobre à partir de 14h.

Florilèges, c'est aussi l'occasion pour la population de faire des bonnes affaires dans la fête commerciale en centre-ville.


 À noter qu'une nocturne est organisée le samedi 20 octobre jusqu'à 22h dans le centre-ville et le Parc Jean de Cambiaire. L'entrée sera d'ailleurs gratuite dans le jardin de 18h à 22h. 

Et tous les soirs de 18h30 à 23h, des navettes de bus sont proposées gratuitement de l'esplanade Benjamin Hoarau à la SIDR des 400.

Les festivités se poursuivent jusqu'au dimanche 21 octobre et s'achèveront avec une soirée Bollywood à la SIDR des 400, en présence de l'acteur et chanteur Gurmeet Choudhary.

Il vous reste encore quelques jours pour profiter des Florilèges. Venez nombreux  !