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Communiqué - conseil municipal du 25 août 2018

 

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Conseil municipal du Tampon
25 août 2018

 

 

Le dernier Conseil Municipal du Tampon a eu lieu ce samedi 25 août 2018.

À l'ordre du jour, 19 affaires qui ont toutes été adoptées, parmi lesquelles les questions suivantes :

  • Projet de centre administratif – Acquisition des parcelles bâties cadastrées BX n° 1105 et n° 1106 appartenant à Monsieur et Madame Julien Joseph Lauret et Consorts (affaire n°1)

Dans le cadre de la réalisation du futur pôle administratif du Tampon, qui regroupera l'ensemble des services publics, la Commune a fait l'acquisition de parcelles bâties nécessaires au projet.

  • Projet Parc du Volcan – Acquisition de la parcelle bâtie cadastrée AD n° 517 appartenant à Madame Marie Jacqueline Lebihan (affaire n°2)

Dans le cadre du projet de Parc du Volcan à la Plaine des Cafres, qui intègre 3 volets (un pôle cheval, des attractions et animations, et des espaces de loisirs et de pique-niques), et qui comportera une hélistation, le conseil municipal a autorisé l'acquisition d'une parcelle bâtie à Bourg-Murat.

  • Modernisation du chemin rural « Bras noir (affaire n°3)

Dans le cadre du programme de réfection des voiries rurales de désenclavement des exploitations agricoles, le conseil municipal a approuvé le classement du chemin « Bras noir » qui dessert une douzaine d’exploitations agricoles à la Plaine des Cafres dans la voirie communale afin de pouvoir mobiliser les fonds du FEADER et du Département, destinés au financement des travaux de modernisation.

  • Construction de six ponts sur la Route de Bois-Court (RD 70) – Approbation de la convention de financement (affaire n°4)

Certaines sections de la route de Bois-Court (RD 70 – commune du Tampon) sont régulièrement inondées lors des épisodes pluvieux, entraînant des coupures de la circulation. Face à ce constat et afin d'y remédier, des travaux de mise aux normes de six radiers existants sur cette route ont été programmés.

Cette route étant départementale, la maîtrise d'ouvrage est assurée par le Département. Cette opération comprenant d'une part des travaux routiers relevant de la compétence du Département, et d'autre part, des travaux de déplacement de réseaux appartenant à la commune du Tampon, la charge financière des travaux sera répartie entre les 2 collectivités.  
Le conseil municipal a approuvé la convention de financement proposée par le Conseil Départemental. La participation financière des deux collectivités est la suivante :
- Département : 2 582 465,83 €
- Commune : 18 978,73 €

  • Présentation « Forum des Associations et Fête du sport » (affaire n°5)

La Commune du Tampon, par le biais de la Direction Sport, Jeunesse et Vie Associative, organise deux manifestations le 23 septembre prochain sur le Stade Klébert Picard : le Forum des Associations, événement permettant de mettre en lien public et associations ; et la première édition de la Fête du Sport, manifestation nationale instaurée cette année par le Ministère des Sports pour « une France qui bouge ».

Le rassemblement de ces deux événements sera l'occasion pour les associations :
d'apporter informations et conseils au public,
de faire découvrir la pratique d'activités sportives et culturelles proposées par les associations Tamponnaises et le service des Sports,
fédérer petits et grands, grâce au tissu associatif sportif tamponnais sur les bienfaits du sport et de la pratique sportive.

  • Soutenir la lutte contre les cancers chez l'homme « Journée Bleue » (affaire n°6)

S'inscrivant dans une dynamique d'animation sportive en direction du plus grand nombre et afin de sensibiliser la population en brisant le « tabou » du cancer chez les hommes, la ville organise pour la première fois en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer 974, une journée de sensibilisation du cancer chez l'homme intitulée « Journée Bleue » le 16 septembre au Parc des Palmiers.

L'organisation de cette journée sera orientée vers trois axes :
informer la population sur les différents types de cancer pouvant affecter plus particulièrement les hommes,
organiser une marche et un relais sportif ouverts au plus grand nombre,
mettre en place des animations pour les enfants.

Cette journée sera également l'occasion de récolter des fonds qui seront reversés dans leur intégralité à la Ligue Contre le Cancer.

  • Pacte de solidarité territoriale (PST) du Conseil Départemental – Approbation de la convention entre la Commune du Tampon et le Département (affaire n°8)

La collectivité départementale a créé un nouveau dispositif d'aide aux communes pour la période 2018-2020 à travers le Pacte de Solidarité Territoriale (PST). Ce dispositif s'articule autour de deux volets, un consacré aux projets d'investissements, et le second, destiné aux actions sociales.

Les opérations d’investissements qui sont seront fiancés dans ce cadre par le Département  pour la commune du Tampon sont  la réhabilitation et création d'aires de jeux, la construction d'un ouvrage d'art à l'intersection de la ravine Bras de Douane et de la rue Adam de Villiers et d'un ouvrage de franchissement sur le chemin des maraîchers , l ‘ extension de la chapelle ardente de la Plaine des Cafres ,  la création d'une chapelle ardente à Trois-Mares , la construction de tribunes couvertes sur les terrains de football de la Commune du Tampon et de structures couvertes sur différents plateaux sportifs de la Commune du Tampon , et la rénovation des sanitaires des écoles du Tampon.

Pour le volet social, les actions fiancées par le PST concernent la mise en place d'éducateurs de rue dans différents secteurs de la commune, une aide au financement du permis de conduire pour les jeunes en construction du parcours d'insertion ou bénéficiaires du RSA , et le portage de repas aux bénéficiaires d'Aide Ménagère à Domicile.  

La présentation et la signature du PST avec le Maire du Tampon, se fera en présence du Président du Conseil Général, Cyril Melchior, ce mardi 28 aout à 9h30 en mairie du Tampon.

 

  • Acquisition d'un ensemble toboggans pour la piscine de Trois-Mares (affaire n°9)

Un appel d'offres ouvert a été lancé le 31 janvier 2018 dans le cadre de l'opération relative à l'acquisition d'un ensemble de toboggans pour la piscine de Trois-Mares. Le 24 mai 2018, la Commission d'Appel d'Offres a décidé, au vu du rapport d'analyse, d'attribuer le lot n° 2 concernant la pose de toboggans, au groupement Gestion et Conseil de Travaux / CMR pour un montant de 264 330,63 € TTC. Le conseil municipal a approuvé la passation du marché avec ce candidat.

  • Construction d'un ensemble tyroliennes sur le Piton Dugain à la Plaine des Cafres (affaire n°11)

Un marché à procédure adaptée a été lancé le 11 juillet 2018 concernant la construction d'un ensemble tyroliennes sur le Piton Dugain à la Plaine des Cafres, comprenant 3 lots :
Lot n°1 : Fourniture et pose de l'ensemble tyroliennes
Lot n°2 : Mission G2 - Etude géotechnique de conception
Lot n°3 : Évaluation environnementale

Le Représentant du Pouvoir Adjudicateur, le 16 août 2018, a décidé au vu du rapport d'analyse, d'attribuer le lot n°2 à SAS GEOLITHE.

  • Entretien des abords des routes et des espaces verts des sites communaux (affaire n°12)

Un appel d'offres ouvert a été lancé le 6 février 2018 pour l'entretien des abords des routes et des espaces verts des sites communaux. Les prestations ont été décomposés en plusieurs lots qui ont été examinés par la commission d’appels d’offres le 22 mars 2018.

Le Conseil municipal a approuvé la passation d’accords-cadres avec les candidats retenus .