Imprimer

Communiqué - conseil municipal du 06 novembre 2018

 

Blason M

 

 

Conseil municipal du Tampon
06 novembre 2018

Le  Conseil Municipal du Tampon s’est réuni ce mardi 06 novembre 2018.

Les 35 affaires inscrites à l’ordre du jour ont toutes été adoptées parmi lesquelles les points suivants :


CLSPD : Protocole Participation Citoyenne (affaire n°2)

La démarche de « participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants d'un commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Dans le cadre de sa politique publique de sécurité et de prévention de la délinquance, la Commune du Tampon souhaite renforcer son partenariat avec la gendarmerie dans la cadre de la participation citoyenne. Le Conseil Municipal a adopté ce protocole de « participation citoyenne » avec la Gendarmerie.


Portail Petite Enfance (affaire n°4)

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de la Réunion propose à la Commune du Tampon un partenariat visant à mieux servir la population dans la volonté notamment de faciliter la vie des familles en créant un seul point d'entrée pour la pré-inscription de leurs enfants en crèche et permettant ainsi de connaître la demande en temps réel sur le territoire communal.

Le Portail Petite Enfance, développé par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales, est déployée à la Réunion avec les communes volontaires et toutes les structures d'accueil collectif existantes sur leur territoire.
Il est précisé que la Commune du Tampon compte actuellement 29 structures détaillées comme suit :

  • 4 crèches collectives ou multi-accueil
  • 1 crèche familiale
  • 10 micro-crèches
  • 12 MAM

Le conseil municipal a adopté la convention cadre de partenariat avec la CAF de La Réunion, qui met en place le Portail Petite Enfance.

Dispositif ALSH pour les vacances scolaires de janvier 2019 (affaire n°5)

La Commune du Tampon propose le dispositif d'Accueil de Loisirs Sans Hébergement du 3 au 22 janvier 2019. En 2018, 2177 places ont été proposées et ce même nombre sera reconduit pour 2019.

Festivités de fin d'année (affaires n°7 et 8)

La Commune du Tampon a adopté deux dispositifs pour les festivités de fin d'année.
- L'association des commerçants du Tampon Coeur de ville propose d'un coté une série d'animations gratuites du 1er au 31 décembre 2018 avec : animation photo avec le Père Noël dans son chalet, ateliers gratuits pour les enfants, animations et déambulations de rue en journée et une nocturne sera organisée le samedi 22 décembre jusqu'à 21h.
- D'un autre coté, afin de valoriser, promouvoir, développer et soutenir l'artisanat réunionnais, un marché de noël sera mis en place du 15 au 23 décembre 2018 sur la Place de la Libération à la SIDR des 400.

Rallye des 1000 km et Grand Prix Karting (affaire n°17)
Les Tamponnais étant adeptes des sports mécaniques, la Commune du Tampon accuillera deux événements dans ce domaine et soutiendra par la même occasion les associations ASA Sud et Kart Auto Réunion qui organent : le .
-  « rallye des 1000 km » se tiendra les 30 novembre – 1er et 2 décembre, avec les étapes sur le Tampon des secteurs de Ville blanche, Bergerie, Petit Tampon, Piton Hyacinthe, Notre Dame de la Paix et Piton Martin ;
 - le Grand Prix Karting les 8 et 9 décembre 2018, sur la Place de la Libération à la SIDR des 400 où 80 compétiteurs sont attendus.

Projet endémiel  (affaire n°19)

La commune du Tampon est l'une des collectivités les plus en pointe en matière de reconquête de la biodiversité réunionnaise. Un des projets phares portés par la collectivité est le projet de la « Route mellifère » rebaptisée ENDEMIEL.
Ce projet répond à l'appel à projets Projet d'Investissement d'Avenir « sites pilotes pour la reconquête de la Biodiversité » lancé par le Commissariat général à l'investissement, l'Ademe, le Ministère de l'Environnement et l'Agence Française de la Biodiversité.
Le projet consiste à
créer une route mellifère qui sera un corridor écologique de 36 km où seront plantés plus de 52 000 individus d'espèces indigènes mellifères typiques des 4 habitants naturels présents le long du gradient altitudinal de la commune
et reconstituer ces différents habitats au sein de 4 jardins endémiques qui abriteront plus de 9 000 individus d'espèces indigènes et endémiques de la Réunion représentant la biodiversité encore présente au Tampon.
Le projet global avoisine un coût de + 900 000 € et la Commune sollicite une aide de l'Etat à hauteur de 500 000 €.

Acquisition de 8 autobus d'occasion (affaire n°33)

La Commune du Tampon a adhéré à la Centrale d'Achat du Transport Public en août 2018 et dans ce cadre, la collectivité a souhaité acquérir 8 autobus d'occasion pour répondre aux besoins communaux de transport de personnes dans le cadre de services et d'activités diverses (associations, 3ème jeunesse, centres aérés, camp d'adolescents, camp de vacances, sports vacances, manifestations festives, familles endeuillées…)

Le conseil municipal a autorisé le maire à engager les procédures pour formaliser l’ achat  de ces 8 bus .