Imprimer

Communiqué - conseil municipal du 04 août 2018

 

blason-TAMPON-couleurs

 

Conseil municipal du Tampon  
4 août 2018

 

Le Conseil Municipal du Tampon s’est réuni ce samedi 4 août 2018.

À l'ordre du jour, 30 affaires qui ont toutes été adoptées, parmi lesquelles les questions suivantes :

  • Convention-cadre de partenariat avec la Maison Familiale et Rurale (MFR) du Tampon et Pôle Emploi en vue du développement des Services à la Personne (affaire n°1)

Une convention-cadre a été signée entre la MFR du Tampon, Pôle Emploi, la Commune du Tampon et son CCAS, en vue de développer davantage les Services à la Personne au travers des 4 axes d'intervention suivants :

  • l'accueil non rémunéré de stagiaires au sein des services de la Commune et du CCAS ;
  • la mise en parcours de qualification des demandeurs d'emploi en formation à la MFR ;
  • la formation des futurs agents du CCAS ;
  • l’accueil de stagiaires de la MFR aux événementiels communaux tels que Miel Vert ou Florilèges.
  • Convention-cadre de coopération entre le Pôle Emploi Réunion et la commune du Tampon (affaire n°2)

Dans le cadre du développement de ses projets communaux, tels que le Parc du Volcan, la commune du Tampon collabore avec le Pôle Emploi dans la définition de plans d'actions concertés permettant la meilleure identification des compétences recherchées sur le territoire tamponnais. Les deux partenaires s'inscrivent ainsi dans une démarche de co-construction de la « Commune du Tampon de demain » et une convention de coopération a ainsi été signée.

L'objectif général de ce partenariat répond à une volonté partagée d'avancer ensemble dans le champ de l'insertion professionnelle des publics de la commune du Tampon, à travers, notamment, les grands projets communaux. Il s'agit d'anticiper les besoins en recrutement du territoire, selon la liste des grands chantiers portés par la collectivité , notamment  le Parc du Volcan de la Plaine des Cafres, l’aménagement touristique du Belvédère de Bois Court, le toboggan aquatique sur le secteur de Trois Mares, l’extension du Parc des Palmiers…

Dans cette optique, le Pôle Emploi prend en charge l'ingénierie de formation ainsi que les frais inhérents afin de préparer la main d'oeuvre locale aux opportunités d'insertion professionnelles identifiées.

Ce partenariat se traduit également par une densification de l'offre de service de proximité de Pôle Emploi dans le cadre du contrat de ville.    

  • Avenant à la convention-cadre de partenariat pour le développement des entreprises agricoles tamponnaises (affaire n°6)

En 2015, la commune du Tampon a signé une convention de partenariat avec la Chambre d'Agriculture afin de soutenir le développement des entreprises agricoles tamponnaises.

Un avenant à cette convention a été approuvé par le conseil municipal. Il vise à définir les conditions de l'assistance de la commune du Tampon par la Chambre d'Agriculture dans son projet de construction de la retenue Piton Marcelin, permettant d'irriguer plus de 400 hectares de terres agricoles actuellement occupés par des activités d'élevage et de maraîchage, handicapés par le manque d'eau.

La mission d'assistance s'organisera en 3 phases :

  • la collecte des données par entretiens individuels et des réunions d'agriculteurs,
  • le traitement et l'analyse avec un rendu sous forme statistique et cartographique,
  • un rapport de diagnostic agricole qui présentera un descriptif des exploitations agricoles et des principaux équipements ainsi qu'un projet de développement territorial et un programme d'actions en direction des agriculteurs de la zone.

Le coût de la mission, qui s'étalera sur 5 mois, est de 9 780 euros hors taxes.

  • Projet de variante GRR2 – Convention de partenariat IRT / Commune du Tampon (affaire n°7)

 
Depuis 2011, l'IRT accompagne la valorisation et la pérennisation des sites et itinéraires publics servant de support aux activités de tourisme et de loisirs sportifs de nature.

Le sentier de Grande Randonnée GRR2 est un itinéraire de randonnée phare à La Réunion, au niveau national et à l'international. Une étape de l'itinéraire concerne la liaison entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise au niveau de Bourg-Murat. Actuellement, les randonneurs marchent trois kilomètres sur les bas-côtés de la RN3, avec des voitures et camions qui roulent à grande vitesse, parfois par mauvais temps (brouillard, pluies). Ce qui pose une réelle problématique de sécurité.

En concertation avec les acteurs de la randonnée pédestre (Commune du Tampon, Office National des Forêts, Comité Régional de Randonnée Pédestre, et Département), un itinéraire « variante GRR2 » a donc été validé. Une fois en place, il offrira la possibilité à de nombreux usagers de rejoindre Bourg-Murat et d'éviter la portion dangereuse le long de la Route Nationale 3.

L'aménagement de cette variante GRR2 consiste principalement à la pose de signalétique sur des itinéraires existants. Dans ce cadre, la commune du Tampon et l'IRT ont signé une convention de partenariat.

  • Opérations de logements sociaux (affaires n°8 à 10)

Plusieurs affaires ont concerné des opérations de logements sociaux :

  • Dans le cadre de la réhabilitation des 74 LLS de l'opération Hubert Delisle, la SODEGIS a sollicité la garantie de la commune du Tampon pour un PAM (Prêt à l'AMélioration) à hauteur de 50%, soit pour un montant de 1 107 378 euros. Le conseil municipal a accordé sa garantie (affaire n°8) ;
  • Dans le cadre de la réhabilitation des 45 LLS de l'opération Citronnelles au 17ème Km, la SODEGIS a sollicité la garantie de la commune du Tampon pour un PAM (Prêt à l'AMélioration) à hauteur de 50%, soit pour un montant de 674 254 euros. Le conseil municipal a accordé sa garantie (affaire n°9) ;
  • Le conseil municipal a autorisé la cession par la commune du Tampon d'une parcelle au profit de la SHLMR afin qu'elle y construise 46 logements sociaux et 2 locaux d'activité (affaire n°10).  

 

  • Animation du territoire ( affaires n° 14 à 18)

Le conseil municipal a adopté les dispositifs relatifs à l’organisation des  évènements concourant à l’animation du territoire, à la cohésion sociale et au développement économique  :
La 5ème saison Lé Ô lé La qui se déroulera aux Grands Kiosques de la Plaine des Cafres de novembre 2018 à mars 2019 accueillera notamment le salon de l’élégance les 9,10 et 11 novembre 2018 ( mode, coiffure, coiffure, esthétique, mariage, bien être) ; le salon d’été de la Petite Enfance) ; le salon d’été de la Petite Enfance les 1er et 2 décembre 2018, le salon d’été Maison et Jardin les 9,10, 16 et 17 février 2019.

L’édition 2018 de Florilèges se tiendra quant à elle du vendredi 12 au dimanche 21 octobre 2018 sur la zone florale du parc Jean de Cambiaire et sur la zone foraine de la SIDR 400.

 

  • Fournitures et pose de structures préau type destinés aux écoles maternelles et primaires du Tampon (affaire n°19)

Un marché à procédure adaptée a été lancé le 14 mai 2018 pour la fourniture et pose de structures préau type, dans les écoles maternelles et primaires. Le représentant du Pouvoir Adjudicateur a décidé, le 26 juin 2018, au vu du rapport d'analyse, d'attribuer le marché au groupement CONSTRUCTION METALLIQUE REUNION / GESTION & CONSEIL DE TRAVAUX pour un montant maximum annuel de 600 000 € HT. Le conseil municipal a approuvé la passation de l'accord-cadre avec ce candidat.

 

  • Acquisition de tubes annulés pour la suppression de radiers (affaire n°23)

Le conseil municipal approuvé la passation d’un accord cadre pour la fourniture de tubes annulés destinés à la réalisation des travaux engagés dans le cadre de la suppression des radiers.


Réalisation de giratoires  (affaire n°24)

Le conseil municipal a approuvé la passation de différents marchés de travaux pour un montant total cumulé de  739 503 euros, destinés à la réalisation de giratoires et d’enrobés au niveau des rues suivantes :

  • carrefour des rues Kerveguen et Hubert Delisle
  • carrefour des rues Paul Herman  et général Bigeard
  • carrefour des rues Alfred Picard et Josemont Lauret
  • carrefour des rues Vallon Hoarau et Méziaire Guignard
  • carrefour des rues Evariste de Parny et Edgar Avril

 

  • Toilettes publiques (affaire n°26)

La commune souhaite installer progressivement des toilettes publiques sur son territoire. Le quartier de Trois Mares ayant été désigné comme site pilote, un bloc sanitaire comprenant 4 toilettes sera installé rue Charles Beaudelaire. Les usagers devront s’acquitter d’un montant de 20 cents pour y accéder. Le conseil municipal a approuvé l’installation de ces premières toilettes publiques.

 

  •   Classe passerelle (école Charles Isautier)  (affaire n°30)

La classe passerelle est un dispositif construit en partenariat avec l’Education Nationale, destinée à un accompagnement adapté et personnalisé  d’enfants de 2 à 3 ans issus d’un environnement socialement défavorisé ou enclavé. Le conseil municipal a approuvé la création d’un emploi d’éducateur de jeune enfant pour reconduire le dispositif de classe passerelle mis en œuvre à l’école Charles Isautier.