Partenariat avec le RSMA-R |
Partenariat avec l'E2CR |
Convention de partenariat entre la Commune du Tampon et le RSMA-R
Le Régiment de Service Militaire Adapté (RSMA) est un organisme de resocialisation et de promotion sociale spécifique à l'Outre-mer. Il a pour mission principale de faciliter l'insertion dans la vie active des jeunes adultes (de 18 à moins de 26 ans) en situation d'échec et en voie de marginalisation, pour les rendre citoyens actifs et responsables.
Le plan du RSMA consiste à doubler d'ici 2020, avec le concours financier de l’État et du Fonds Social Européen, le nombre d'ultramarins bénéficiaires. Pour ce faire, le RSMA-R (Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion) a sollicité la municipalité du Tampon afin d'orienter les candidats potentiels vers leur structure.
Les axes de coopération entre la Commune du Tampon et le RSMA-R
La Commune du Tampon et le RSMA-R unissent ainsi leurs compétences et moyens afin de faciliter l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à moins de 26 ans par un accompagnement personnalisé renforcé. Objectif : faciliter l'accès des jeunes au RSMA-R et à l'emploi durable à l'issue de leur fin de contrat.
Pour ce faire, il s'agit d'informer les jeunes sur les cursus proposés par le RSMA-R, et de faciliter la constitution des dossiers de candidature au recrutement. Il s'agit aussi d'améliorer la préparation des jeunes à l'accès au RSMA-R et d'améliorer le suivi de leur insertion à l'issue du RSMA-R.
À travers cet objectif, la Mairie du Tampon et le RSMA-R entendent accroître le nombre de jeunes Réunionnais insérés dans la vie active et augmenter leur niveau de qualification professionnelle.
Sans remettre en cause ses critères de sélection, le RSMA-R s’engage à accorder une attention toute particulière aux jeunes candidats accompagnés par la Mairie du Tampon. Il s'engage également à :
► transmettre la liste d’incorporation mensuelle des Volontaires Stagiaires et Volontaires Techniciens à la Mairie du Tampon ;
► orienter vers la Mairie du Tampon les Volontaires Stagiaires qui dénoncent leur contrat, qui résilient leur contrat hors « pour emploi », ayant terminé leur formation sans piste d’insertion ;
► sur demande de la Mairie du Tampon, à transmettre les résultats de sortie de formation des Volontaires Stagiaires rayés des contrôles.
La Commune du Tampon, pour sa part, s'engage à sensibiliser les jeunes aux cursus et formations proposés par le RSMA-R et à regrouper les jeunes candidats pré-identifiés à l'occasion des informations collectives du RSMA-R.
Les missions du RSMA-R
Le RSMA-R se veut une réponse globale à l'exclusion, au chômage, à la désocialisation et à l'illettrisme des jeunes. Il cherche à préparer les jeunes Réunionnais à une meilleure insertion dans la vie active à travers une formation professionnelle adaptée à leurs aspirations, leurs capacités et surtout au marché de l'emploi.
Les formations proposées sont déclinées en 8 domaines d'activité : Terre et Mer, Métiers du bâtiments / Travaux publics, Transport routier, Mécanique, Restauration, Sécurité, Tertiaire (aide à la personne) et Tourisme.
La formation professionnelle n'étant pas suffisante pour aider les jeunes à retrouver leurs repères, le RSMA-R leur propose aussi d'acquérir un savoir-être par la formation et la pédagogie militaire. Il propose de plus de participer à la mise en valeur de l'île de La Réunion par le biais des chantiers d'application, et de s'intégrer aux plans de défense et d'aides au service public, notamment en période cyclonique.
Enfin, le RSMA-R constitue une passerelle vers d'autres organismes de formation (Chambre de Métiers, AFPAR...). Il permet aussi de trouver un premier emploi.
Les stagiaires sont tous des volontaires. Sous statut militaire, ils sont logés, nourris et payés (environ 330 €/mois). Jeunes femmes ou jeunes hommes, ils sont choisis au sein d'une population de 18 à 25 ans, sortis en grande majorité sans diplôme du système scolaire, et confrontés à de grosses