Visite virtuelle du Parc des Palmiers
UN PETIT POUMON VERT À L'OUEST DE LA VILLE...
Vénérés par les anciens, chantés par les poètes de l’Orient, admirés par les voyageurs, les palmiers symbolisent les pays chauds et les îles tropicales. Ils sont en cela une illustration parfaite de l’île de la Réunion.
Résolument inscrit dans une démarche de développement durable, environnementale, économique et sociale, le Parc des Palmiers de Dassy est un atout exceptionnel pour la Commune du Tampon. Espace botanique et écologique de référence, le Parc des Palmiers réunira à terme sur 20 hectares une collection unique regroupant quelques 1000 espèces différentes du monde entier accessibles au public. Chantier d’insertion exemplaire, le Parc a déjà permis à plusieurs jeunes en difficulté sociale de bénéficier d’une formation et de participer à l’aménagement d’une surface de 2,5 hectares pour réaliser kiosques, chemins d’accès, plantations...
Site touristique incontournable, le Parc des Palmiers a vocation à rayonner sur la région Sud mais bien au-delà, à l’échelle régionale et internationale.
LE PARC DES PALMIERS DE DASSY : UNE COLLECTION MONDIALE POUR UN SITE EXCEPTIONNEL
► Un parc original au monde consacré uniquement aux palmiers de tous horizons, le parc des palmiers du tampon présentera à terme, dans un vaste parc paysager de 20 hectares, une collection de 40 000 sujets, regroupant 1 000 espèces différentes.
► La plus importante collection de palmiers au monde au coeur d’un jardin exceptionnel.
► Un véritable conservatoire botanique, une vitrine du patrimoine mondial.
► Véritable référence mondiale pour les scientifiques, les touristes ou encore les amateurs de botanique.
► Un projet structurant pour le développement touristique du tampon, de la région sud et de toute l’île avec un rayonnement régional et international incontestable.
► Un projet résolument inscrit dans une démarche de développement durable avec ses dimensions : environnementale, écologique, économique et sociale.
► Un investissement global à hauteur de 6,7 millions d’euros.
UN JARDIN BOTANIQUE EXCEPTIONNEL
► Au sein du règne végétal, la famille du palmier est l’une des plus importantes dans la classe des monocotylédones. elle comprend 2 800 espèces réparties en 190 genres.
► Poumon au coeur d’un espace urbain, ce parc absorbera une quantité importante de co2 et jouera un rôle de conservatoire botanique pour les palmiers menacés dans leur habitat naturel, notamment à Madagascar.
► 2012 : 2,5 hectares (1ère tranche du projet), 1800 palmiers en terre, 250 espèces représentées, 750 espèces en culture, 140 genres.
► 2015 : 20 hectares, 40 000 palmiers représentés, 1 000 espèces différentes, un représentant des 190 genres, référencés à l’échelle de la planète.
Adresse :
346, chemin du dassy 97430, Le Tampon
Horaires :
Eté (1er novembre - 30 avril) : 6h - 19h
Hiver (1er mai - 31 octobre) : 6h30 - 18h30h
VISITE LIBRE
NE SONT PAS AUTORISÉS :
► Nos amis les animaux (même en laisse).
► Les engins moteurs.
► Les vélos, rollers, les skates, les trotinettes (à porter à la main ou dans un sac).
► Les pique-niques (une zone devrait être aménagée).
Merci de respecter ce site et de nous aider à le maintenir propre et accueillant ;-)