Affiche concours jardin fleuris

Reglement Concours jardins 2018

 

 

Concours Maisons, Jardins, Parcs et Balcons Fleuris 2018


La Municipalité du TAMPON reconduit, comme les années précédentes, le dispositif du concours "Maison, Jardins et Balcons Fleuris" pour l'année 2018.

Dépôt des candidatures : jusqu'au 24 août, 12h00.

Toutes les infos dans le règlement ci-après...

 

Règlement du concours

 

ARTICLE 1 : Présentation du concours
La Mairie du Tampon organise un concours "Maisons, Parcs, Jardins et Balcons Fleuris" destiné à favoriser la participation des habitants au fleurissement de la ville. Le concours a pour objet de récompenser les actions menées par les particuliers et toute personne dont la résidence se trouve sur le territoire de la commune du TAMPON, disposant de fenêtres, balcons, terrasses, jardins ou parcs donnant sur la rue et qui ont à cœur de les fleurir.

 

ARTICLE 2 : Organisation du concours
L'organisation du concours est confiée à la Direction de l'Environnement. Un jury sera composé d'une présidente de jury, de membres du Conseil municipal, de membres de délégués de secteur, des membres du personnel des services techniques, de techniciens de fleurissement et d'embellissement . La composition de ce jury sera désigné par monsieur le Maire.

 

ARTICLE 3 : Conditions de participation au concours
Le concours est ouvert aux habitants de la commune du Tampon, disposant de fenêtres, balcons, terrasses, jardins et parcs donnant sur la rue et qui ont à cœur de les fleurir. Ne peuvent participer au concours les élus du Conseil municipal, ainsi que les membres composant leur foyer.
La présélection des candidats est organisée par le Maire de la commune.
Une visite du jury est programmée au cours du mois de septembre 2017 : un courrier sera adressé à l'ensemble des participants, afin de définir l'heure de passage des membres du jury.

 

ARTICLE 4 : Catégories
Les catégories du concours donnant lieu à la désignation de lauréats sont :
1- catégorie Maison avec Jardinet ,Terrasses et Balcons Fleuris
2- catégorie Maisons avec Jardins surface plus de 100 m²
3- catégorie Maisons avec Parc surface plus de 500 m²
Cette année une mention spéciale du jury "Mur suspendu, et/ou Plantes Culinaires". Des prix spéciaux seront décernés pour récompenser les compositions originales et diversifiées, utilisation de plantes mellifères et ou attractives pours les insectes, des systèmes permettant d'économiser les ressources naturelles, notamment les installations d'arrosage permettant d'économiser l'eau.
Pourront entrer en compétion, dans leur catégorie, les personnes ayant mis en place un fleurissement minimum contribuant à l'embellissement de leur quartier.
Dans l'optique d'une meilleure prise en compte de l'environnement, il sera tenu compte des pratiques et moyens mis en œuvre pour notamment limiter l'arrosage, éviter l'utilisation de produits phytosanitaires et valoriser les déchets de jardin.
Les candidats ne pourront s'inscrire qu’à une seule et unique catégorie.

 

ARTICLE 5 : Critères de sélection
Les critères de sélection sont la qualité des décorations florales, qui contribuent à l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie, la propreté des espaces extérieurs, l'état des clôtures et des façades, l'harmonie des couleurs, la présence d'un décor végétal et l'imagination dans les compositions. Les compositions végétales seront évaluées selon la diversité et quantité de plantes utilisées, l'harmonie dans la composition, l'originalité, la qualité des plantations, l'approche écologique. Pour ce critère les participants sont invités, lors de leur exposé, à décrire succintement les méthodes respectueuses de l'environnement employées lors de la réalisation et l'entretien de leur fleurissement.
Les membres du jury auront à juger sur la note globale sur 20, décomposée comme suit :
sur 2 points l'Accueil, sur 3 points l'Exposé, sur 5 points la Vue d'ensemble, sur 5 points les Variétés et Composition fleuries,
sur 5 points les Efforts sur l'Aménagement proposé.

 

ARTICLE 6 : Attribution des prix
Les lauréats seront prévenus individuellement et conviés à la remise des prix qui aura lieu courant octobre 2017.
Le résultat du concours sera publié dans le bulletin Municipal “L’ère du Tampon” ainsi que sur le site internet www.letampon.fr.
Les participants au concours acceptent que des photos de fleurissement puissent être publiées librement sur des supports presse ou publications municipales.

 

ARTICLE 7 : Inscriptions
L'inscription au concours, formalisée par la Mairie, implique l'acceptation du présent règlement et des décisions du jury.
L'inscription du concours est totalement gratuite.
Les candidatures sont à adresser à la Mairie du Tampon au :
Service Aménagement - rue du Géneral Bigeard
Les inscriptions débutent à compter du lundi 02 juillet 2018 auprès du Service Espaces Verts : lundi, mardi, mercredi uniquement le matin,
jeudi, vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00.
La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 24 août 2018, 12h00.

Jardin collectif

JARDINS FAMILIAUX ET COLLECTIFS

 

Les jardins collectifs sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par la municipalité et gérées par le CCAS du Tampon.

Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, sont destinées à améliorer les conditions de vie des habitants.

Les jardins collectifs, en sus d'avoir une finalité d'amélioration du pouvoir d'achat, favorisent la création de lien social dans un quartier.

Les attributaires des parcelles sont des personnes bénéficiaires de minima sociaux (RSA), en contrats aidés, ou retraitées. Après une belle expérimentation à Bras-Creux en 2009, un autre jardin de ce type s'est ouvert en 2010 dans le quartier de la ZAC Paul Badré- La Châtoire.

L'expérience acquise par la Ville a donné l'idée aux bailleurs sociaux (SIDR notamment) d'installer ce type d'espace au coeur de leurs groupes d'habitation.

Des projets sont en cours d'étude pour réaliser de nouveaux jardins au sein des quartiers tamponnais.

PRATIQUE :
Vous êtes intéressés par une parcelle à embellir et jardiner ? Vous voulez manger sain, bio et surtout faire des économies ? Contactez l'animateur de jardin du CCAS du Tampon au 0692 91 47 08.

ACTU VIDEOS :
cliquez sur les liens suivants pour voir les vidéos des dernières actus Jardins Collectifs →
Don du Rotary Club Tampon les Plaines au CCAS... par comtampon
Inauguration d'un jardin familial de la SIDR... par comtampon

INFO PLUS : 
Grâce à l'expérience tamponnaise, d'autres initiatives de jardins collectifs ont été prises et se sont coordonnées autour de la création d'une association dont la Ville du Tampon est présidente : l'Union Départementale des Jardins Familiaux et Collectifs de La Réunion

Tél. UDJFCR : 0692 26 23 48

 

Chaque année, dans le cadre de la Journée de l'Environnement, la commune du Tampon procède à des distributions de plantes. Le 22 novembre, 6 000 personnes ont ainsi pu recevoir chacune 5 plantes, les 30 000 plantes ayant été distribuées à La Plaine des Cafres et sur la place de la SIDR des 400.

Et ils étaient impatients de bénéficier de cette action, trépignants dès 6h30, qui avec son cabas, qui avec sa brouette, qui avec sa caisse... Cette année les palmistes, les chandelles, le café Bourbon et diverses plantes aromatiques et médicinales (verveine, citronnelle, marjolaine... ) ont fait le bonheur des Tamponnais soucieux de renouveler les plantes de leur jardin.

Un succès non démenti en 2014 pour une opération devenue traditionnelle au Tampon.

 

web distribution plante1

web distribution plante2

La Ville du Tampon travaille chaque jour à améliorer le cadre de vie de ses habitants par des stratégies éco-durables et bénéfiques pour l'environnement.

Composée de paysages remarquables ainsi que de nombreux pitons ponctuant les hauts plateaux, la commune du Tampon est dotée d’un patrimoine naturel de qualité. Son territoire est traversé par des ravines qui constituent pour la plupart des corridors écologiques, des coupures d’urbanisme verticales et poumons verts urbains à valoriser et à préserver.

parcours sante bel air

Conscient de la nécessité de préserver ses écosystèmes, conjointement à la politique initiée par le Parc National, la commune du Tampon souhaite valoriser son territoire tout en prenant en compte la préservation de la biodiversité. Ainsi, la Charte de l’Environnement communale signée en 2008 constitue un fil conducteur de l’action municipale. Les activités, les aménagements existants ou à venir à proximité d’espaces naturels devront ainsi prendre en compte la sauvegarde de la biodiversité pour les générations futures.

La préservation et la mise en valeur de la qualité de vie contribuent à un développement urbain harmonieux. Le Tampon entend protéger ses ensembles paysagers, ses parcs, jardins et espaces verts, qui présentent des intérêts environnementaux en milieu urbain, Il en va de même pour la valorisation des ravines comme espaces de respiration dans la ville. La réalisation du parcours de santé de Bel Air ou du parc des Palmiers sont des exemples réussis en matière de mise en valeur de sites arborés ouvert au public.

DD panneaux solaires

La commune du Tampon bénéficie de ressources naturelles qu’il convient de développer et valoriser. Les énergies renouvelables et notamment la démocratisation des chauffe-eau solaires sur la commune doivent être favorisées et généralisées afin de diminuer les dépendances énergétiques.

Soucieuse de ces problématiques, la collectivité s’est engagée dans un vaste programme en faveur de la maîtrise et de l’économie d’énergies et de développement des énergies renouvelables :

► Favoriser les équipements performants et peu « énergivores » dans les bâtiments publics.

► Sensibiliser la population par des actions de maîtrise et d’économie d’énergie.

Le chauffage nécessaire dans les Hauts est consommateur en énergie et/ou nécessite un approvisionnement conséquent et régulier en biomasse (chauffage au bois). Des solutions techniques alternatives doivent être trouvées en la matière, afin de permettre la valorisation énergétique (photovoltaïque) des espaces à faible potentiel agronomique et environnemental.

Plus d'articles...

Le site letampon.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de letampon.fr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations