1870  : Premiers essais de distillation des essences suivantes : ylang-ylang, vétiver (par les frères PEVERELLY) et géranium (BOIS JOLY POTIER découvre en 1887 un procédé de distillation simple et efficace préfigurant l'alambic actuel).

Henri Boisjoly Potier

Boisjoly Potier henri

1873  : 13 Juin - Un décret de Mac Mahon rattache la région de la Plaine des Cafres à Saint-Pierre.

1879  : La réforme monétaire est mise en place à la Réunion par le Trésorier Payeur Général IMHAUSS. Ce dernier ordonne le 10 mai au Comte de rembourser la contre valeur des Kreutzers Allemands qu'il a introduit sur le marché local.

1882  : Juillet - Un décret du Président de la République Jules Grévy érige la région Tampon/Plaine des Cafres en section particulière avec adjoint spécial. Les premiers à être nommés seront Henri Ursulin LAURET et Pierre BERTAUT, feront suite Ariste BADRE (1890), Jules BERTAUT (1904), Alexandre LEBON (1905), Jean-Baptiste LORION (1907), Alfred ROBERT (1910), Léon AVRIL (1912), Charles ROUSSEL (1915), Frédéric BADRE (1920) et Octave VALLON HOARAU en 1922.

1910  : Mars - Sous l'initiative du Père Eugène ROGNARD, décision est prise d'édifier une église au TAMPON, ceci afin d'instaurer une indépendance matérielle vis-à-vis de Robert LE COAT de K/VEGUEN. De 1911 à 1914, il bâtira les églises de la Plaine des Cafres et du Bras de Pontho.

Eglise KVEGUEN Terrain fleury

La première église du Tampon à Terrain Fleury (actuel cimetiere)

Robert LE COAT de K/VEGUEN

Comte Robert deKerveguen

 

 

 

1911 : Juin - SITARANE et FONTAINE sont guillotinés à Saint-Pierre, alors que SAINT ANGE, le plus dangereux des trois se voit condamné aux travaux forcés à perpétuité. Ces bandits sévissent au TAMPON depuis le 19 mars 1909 date à laquelle Hervé DELTEL est sauvagement assassiné chez lui.

1924 : 29 Juillet - Edouard  DALLADIER Ministre des Colonies, présente à la chambre des Députés un projet de loi tendant à ériger en commune distincte la section du TAMPON (intégrant la région de la Plaine des Cafres) pour au moins les motifs suivants : 9787 habitants environ, éloignement de 10 Km par rapport à l'administration communale et impossibilité de satisfaire les besoins urgents de la localité.

1925 : 3 mai élections municipales

le 14 mai : Edgard AVRIL est élu Maire  (jusqu'en1935) lors du conseil municipal de la ville du TAMPON.

Edgar Avril Maire

Le site letampon.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de letampon.fr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations