1830

Gabriel LE COAT de K/VEGUEN s'installe au TAMPON et fonde une famille tant en termes financier, que bancaire, politique et agricole. A sa mort, il sera à la tête d'une emprise foncière énorme : ses terres s'étendent de Saint-Louis aux hauteurs de Saint-Pierre (l'actuelle Plaine des Cafres).

A titre d'illustration, il possède tout le Bras de Pontho, Petit et Grand Tampon, Mont-Vert, soit environ 12.000 hectares au-dessus de la ligne des 600.

Son fils Denis achètera par la suite Bras Martin, Mon Caprice, la Ravine des Cabris, Langevin et Vincendo.

1836

Paul REILHAC découvre des sources (qui portent encore son nom) au pied du Piton de la Grande Montée. Il lui faudra 9 années pour canaliser cette eau et l'amener sur ses terres de la Ravine des Cabris.

1840

Les travaux de desserte des hauts de l'île se concrétisent par la réfection et l'amélioration de l'ancienne route coloniale des Plaines, du côté de Saint-Pierre.

1847

Août - Paul REILHAC fonde un établissement d'élevage à la Grande Montée.

1849

Septembre - Henry CABEU fonde un établissement d'élevage au Bras de la Plaine.

1851

Novembre - Instauration d'un arrêté qui réglemente la concession de 110 lots de 15, 12, 9, 6 et 3 hectares, soit au total 900 hectares, Paul REILHAC et Henry CABEU y sont les seuls habitants car l'absence de routes et d'eau entravent considérablement la colonisation.

1857

La commune de Saint-Pierre, consciente des graves problèmes d'eau dans les hauts, met à l'étude l'adduction d'eau à la source REILHAC.

1865

Août - D'ESMARD et quelques propriétaires de la région au vent, Paul LEPERVANCHE, Edouard SAUZIER, Gustave de TOURRIS, Madame Charles DUREAU de VAULCOMPTE, obtiennent respectivement la concession d'un lot d'environ 200 hectares à la Plaine des Cafres, que ces derniers transforment en de vastes prairies. En complément de ce partage des terres, 2 autres arrêtés accordent 150 hectares à Henri BOIS JOLY POTIER et à Jules BIBERON.

Le site letampon.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de letampon.fr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations