Partenariat avec la CMA |
Un partenariat avec la CMA pour le développement de l'artisanat au Tampon.
La Commune du Tampon a la volonté de se développer économiquement et de promouvoir les productions artisanales de son territoire en accompagnant ses artisans dans leurs projets. En ce sens, le 14 mars 2017, elle a signé une convention de partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA).
L'objectif est d'optimiser le parcours de l'entreprise artisanale, depuis sa création et jusque dans ses projets de développement économique local. Dans le cadre de cette convention, la CMA tiendra notamment des permanences dans les locaux de la mairie annexe de Trois-Mares en direction des chefs d'entreprise, chaque premier mardi du mois.
« La production artisanale du territoire tamponnais est riche de sa diversité et de son savoir-faire. Pourtant, des difficultés existent et les artisans ne sont pas épargnés par le chômage et la fermeture de leur entreprise », a expliqué le Maire du Tampon, André Thien Ah Koon. « C’est par la convergence de nos forces que nous pourrons trouver des solutions. Deux axes principaux doivent guider notre action. D’une part, le soutien, le conseil et l’information aux entreprises artisanales existantes. D’autre part, l’accompagnement dans la création d’entreprises des porteurs de projets potentiels », a-t-il ajouté.
Quelques chiffres-clés de l'artisanat au Tampon :
► 1 980 emplois salariés (au 01/01/2015).
► 2 000 entreprises artisanales (au 31/12/2016).
► Répartition des entreprises par secteur : Alimentation : 11% - Bâtiment : 48% - Production : 14% - Services : 27%.
Convention Cadre entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Commune du Tampon.