Blason Tampon

Tampon Le 05 juin

 

 Don de masques de la ville de Meizhou (Chine) à la Commune du Tampon

 

masques meizhou

 

Depuis 2015, la ville du Tampon et la ville de Meizhou (située dans la province de Guangdong) sont liées par un accord de coopération.

Ainsi, de nombreuses actions d’échanges et de coopération ont été menées dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, l’éducation , l’université, le tourisme…

Ce partenariat est fondé sur un esprit de solidarité et de partage.

Dès l’émergence de l’épidémie du Coronavirus en Chine, la Commune du Tampon était venue en aide à la ville de Meizhou en lui fournissant des combinaisons d’hôpitaux.

A son tour, la ville de Meizhou a tenu à exprimer sa solidarité. Elle a fait parvenir le 28 mai dernier des masques chirurgicaux à la commune du Tampon.

Nous nous félicitons de ce soutien et remercions vivement le Consul général de la République Populaire de Chine à La Réunion, M. CHEN Zhihong.

le communiqué au format pdf 

CASUD

Tampon Le 3 juin 2020

 

L'Entre-Deux ~ Le Tampon. Maternelles, Elémentaires et Primaires Reprise du Transport Scolaire
Dès le lundi 08 juin 2020

La CASUD informe les parents d'élèves des écoles, maternelles, élémentaires et primaires des communes de l'Entre-Deux et du Tampon que le transport scolaire sera de nouveau assuré à partir du lundi 8 juin.

Cette reprise se fera bien entendu dans le strict respect des gestes barrières afin de protéger les élèves et les conducteurs de bus :

  • Limitation du nombre de personnes maximum par bus afin de respecter les distances minimales entre chaque passager
  • Le port du masque n'est pas obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans
  • L’entrée et la sortie se feront par la porte arrière

Pour les communes de Saint-Joseph et de Saint-Philippe, la reprise du transport scolaire sera communiquée ultirérieurement.

 

Le communiqué au format pdf

CASUD

Tampon Le 29 mai 2020

 

Collèges et lycées Reprise du Transport Scolaire Dès le mardi 2 juin 2020

Suite aux mesures de déconfinement annoncées par le gouvernement, le Président de la CASUD et les maires des communes membres (l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Philippe), informent les parents d’élèves que le transport scolaire sera assuré à partir du 02 juin pour les collèges et lycées.

Cette reprise se fera bien entendu dans le strict respect des gestes barrières afin de protéger les élèves et les conducteurs de bus :

  • Limitation du nombre de personnes maximum par bus afin de respecter les distances minimales entre chaque passager
  • Port du masque obligatoire
  • L’entrée et la sortie se feront par la porte arrière

 

Le communiqué au format pdf

Blason Tampon

Tampon Le 4 juin

 

Communiqué

Précisions sur l’ouverture des écoles le lundi 8 juin 2020 

Les 40 écoles du Tampon rouvriront ce lundi 8 juin 2020.

La Commune a pris, en partenariat avec les 2 inspections de l’Education nationale du Tampon et avec les directions des écoles,  les dispositions nécessaires pour assurer l’accueil des élèves dans les meilleures conditions compatibles avec les contraintes imposées :

  • Mobilisation du personnel communal qui sera équipé de masques
  • Reprise du transport scolaire, en lien avec la Casud
  • Accompagnement des équipes éducatives et des groupes d’élèves par le personnel communal sur toute la journée
  • Réaménagement des salles de classes et de restauration scolaire dans le respect des règles barrières
  • Mise en place de points d’eau supplémentaires dans les écoles
  • Matériels de désinfection 
  • Mise à disposition d’«isoloirs », sur demande des directeurs
  • Recensement des besoins pour une reprise des garderies à partir du lundi 15 juin 
  • Restauration scolaire avec repas chaud, assurée dans toutes les écoles, et organisée en plusieurs services, selon les effectifs
  • Gestion des flux d’élèves et du temps scolaire par l’Education Nationale pour respecter la limite de 10 élèves par classe maternelle et de 15 élèves par classe élémentaire

Cette réouverture des écoles s’inscrit dans le cadre des contraintes imposées par le Protocole Sanitaire du Ministère de l’Education Nationale et implique des efforts exceptionnels de la part de la Commune et de l’ensemble de la communauté éducative. 
La Commune remercie les parents d’élèves pour leur compréhension. 

Blason Tampon

Tampon Le 29 mai

 

 Réouverture des écoles du Tampon le 8 juin

 

La Commune du Tampon avait décidé ne pas rouvrir les écoles le 18 mai dernier, compte tenu de l’impossibilité d’assurer pour cette date les conditions de sécurité sanitaire pour les élèves.

Elle prend acte de la position de l’Etat, exprimée hier par le ministre de l’Education nationale, pour une réouverture de l’ensemble des écoles.

Elle prend également acte de la demande exprimée par un certain nombre de parents en faveur de la réouverture, étant rappelé qu’une très forte majorité d’entre eux préfèrent garder leurs enfants à la maison comme ils en ont la possibilité.

Prenant en compte tous ces éléments, et afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires permettant l’accueil des élèves dans les meilleures conditions possibles, les écoles du Tampon seront réouvertes le lundi 8 juin 2020.

Il convient de souligner que le Protocole sanitaire impose l’accueil dans les classes d’un effectif réduit dont le choix relève de la compétence du personnel enseignant qui se mettra en relation avec les familles. 

le communiqué au format pdf 

Lutte contre le Covid-19 - 106 600 masques 

 

conf press

 

Le Maire du Tampon, André Thien Ah Koon, a donné une conférence de presse ce jeudi 14 mai, afin d'évoquer deux thématiques : l'actualité sur les écoles et l'accès de la population tamponnaise aux masques « grand public ».

* Pas de réouverture des écoles le 18 mai

La Commune du Tampon avait pris toutes les dispositions pour permettre une réouverture des classes ce lundi 18 mai. Mais 2 éléments sont intervenus, faisant obstacle à cette réouverture des classes :

  • le refus de l’ARS de tester le personnel mis en présence des élèves ;

  • le protocole sanitaire imposé par l'Etat, qui est inapplicable.

Pour rappel, dans le souci de rassurer les parents et afin de protéger les enfants, le Maire avait demandé aux autorités de l'Etat que les personnels en présence des élèves soient testés afin de s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs du virus. Or, l'ARS a refusé de faire droit à cette demande.

Le Maire a souligné que 3 écoles métropolitaines qui avaient été ouvertes ont dû refermer leurs portes après l'apparition de cas suspects ou confirmés parmi leurs personnels. Cette actualité confirme le bien fondé de la demande formulée par la commune.

Concernant le protocole sanitaire imposé par l'Etat, le Maire a indiqué qu'il était « inapplicable dans les délais imposés et sans moyens humains supplémentaires ». C'est le constat fait par 17 communes sur 24.

« Sans test préalable, et sans moyens pour appliquer le protocole sanitaire, je ne prendrai pas le risque d'exposer les élèves. C'est à l'Etat de prendre ses responsabilités », a expliqué le Maire.

Ainsi, les écoles du Tampon, fermées par l'Etat depuis le 17 mars, ne rouvriront pas le 18 mai. Seules 4 écoles ouvriront leurs portes pour continuer d’accueillir les enfants du personnel soignant.

 

* 106 600 masques pour la population tamponnaise

Afin de lutter contre le Covid-19, la Commune du Tampon a engagé des démarches pour protéger au mieux sa population des risques de contamination.

À partir de ce lundi 18 mai 2020, des masques seront ainsi distribués à la population tamponnaise. Cette distribution se fera dans les différents secteurs de la commune. La population sera informée des modalités, notamment par un flyer dans leur boîte aux lettres.

Dès le 16 mars 2020, une commande de 106 600 masques en tissus, lavables et réutilisables, a été faite par la Commune auprès d'un fournisseur de l'île Maurice. Ces masques ont été réalisés sur le modèle des masques chirurgicaux « triple plis ». 

En raison de la suspension des vols entre Maurice et La Réunion et la rareté des liaisons maritimes, cette commande n'a pu être réceptionnée que la semaine du 11 mai 2020.

La Commune rappelle par ailleurs que dès le début du confinement, une commande de 10 000 masques a été effectuée auprès de l'association d'insertion Audace, située à la Plaine des Cafres, afin d'équiper les publics prioritaires :

  • les infirmiers, médecins, cardiologues, kinésithérapeutes, podologues ;

  • les personnes âgées (prestataires et mandataires), les personnes vulnérables ;

  • les familles endeuillées ;

  • les ambulanciers, les conducteurs de bus ;

  • les crèches, les enseignants ;

  • le personnel communal, le personnel du CCAS ;

  • les pompiers, gendarmes, policiers municipaux ;

  • les associations caritatives...

Par ces initiatives, la commune apporte concrètement sa contribution à la protection de la population contre le virus.

Le site letampon.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de letampon.fr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations