Imprimer

Soutien au CHU - Mars 2017

 

blason-2015

 

Communiqué de presse

 

Présence du Maire et le Conseil Municipal

à la grève du CHU

 

Le Maire du Tampon, André Thien Ah Koon, et le Conseil Municipal du Tampon se sont rendus hier au CHU de St Pierre pour apporter son soutien à la grève des employés.

Le Maire tient à renouveler son soutien et se rendra à nouveau auprès des employés si la grève persiste.

"Non à un CHU au rabais !

Il y a une grande injustice.

Le CHU est moribond et l’hôpital du Sud est encore plus à la traine.

Force est de constater que l’hôpital du Nord a été rénové récemment mais que la situation de l’hôpital de Saint-Pierre demeure très dégradée, avec des retards dans les investissements programmés.

Le Sud ne devra pas être la variable des ajustements budgétaires et les investissements prévus pour la rénovation du bâtiment central doivent être réalisés d’urgence. En tout état de cause la population du Sud ne doit pas être prise en otage.

Si aujourd’hui il y a déficit, l’Etat doit assumer ce déficit, car tout a été fait avec l’aval du gouvernement et en connaissance de cause.

Sans le sous estimer, il faut relativiser ce déficit par rapport au budget global (environ 30 millions sur 665 millions soit moins de 5%)

Il ne faut pas faire peur à tout le monde pour tenter de supprimer 250 employés alors que l’hôpital n’arrive même pas à faire face à la demande de la population et qu’il manque donc de moyens humains. Il suffit de voir les délais d’accueil aux urgences pour constater ce manque de moyens.

Nous ne voulons pas d’un CHU au rabais.

L’Etat a créé le CHU et il doit lui donner les moyens de son développement et de l’ambition de son rayonnement dans l’océan indien, comme cela était prévu.

Je suis solidaire de la grève des employés, parce que la dégradation des conditions de travail des agents et des médecins accroit l’insécurité médicale de la population et décrédibilise l’hôpital public qui doit être exemplaire. "

André Thien Ah Koon, Maire du Tampon

Au Tampon, le 01 mars 2017

 

 Le communiqué de presse en PDF ICI

 MOTION VOTEE EN CONSEIL MUNICIPAL LE 04 MARS 2017

 

+ d'infos : http://www.letampon.fr/communique-du-maire