Imprimer

Communiqué - Situation de la filière Pomme de terre

blason-TAMPON-couleurs

Tampon, le 27 mars 2018

 

 - COMMUNIQUE -

Situation de la filière Pomme de terre

La production de la pomme de terre à La Réunion constitue une des filières les plus performantes. La production locale qui représente annuellement 10 à 12 000 tonnes, couvre près de 90% du marché.

Chaque année, la Fête de la pomme de terre à la Plaine des Cafres est l'occasion de démontrer la qualité de la production et de réaffirmer le soutien de tous les acteurs concernés pour conforter la filière.

Il est bien évident que depuis quelques semaines, comme les autres agriculteurs, les producteurs de pommes de terre ont subi les conséquences des intempéries.

Dans ce contexte, ils doivent plus que jamais être soutenus.

Or, une difficulté supplémentaire est intervenue ces derniers jours avec le blocage, au Port, des semences du fait de la présence de terre sur les semences arrivées dans l’île.

Suite à la mobilisation qui est intervenue, les services de l'Etat ont pris l'engagement de débloquer la situation, en assurant aux producteurs qu'il n'y aurait aucune rupture d'approvisionnement.

La vigilance est toutefois plus que jamais nécessaire pour garantir la livraison effective des semences aux producteurs dans les meilleurs délais possibles.

C'est pourquoi le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, a adressé un courrier à Monsieur le Préfet, pour que toutes les dispositions soient prises afin que ce problème ne se reproduise plus.