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Conseil municipal du 12 aout 2017

blason-2016 Conseil municipal du 12 aout 2017

Le Conseil municipal du Tampon a eu lieu ce samedi 12 aout 2017.

A l’ouverture de la séance, le maire a informé le conseil municipal des derniers développements de l’actualité concernant les contrats aidés.

3 motions ont été présentées et adoptées à l’unanimité  
- 2 concernant les contrats aidés dont l’une propose de confier la gestion des contrats aidés à Pôle Emploi : cliquez ici pour lire la motion 1 / motion 2
- une troisième concernant les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales : cliquez ici pour lire la motion

Concernant la prochaine rentrée scolaire, et suite aux dernières propositions du préfet, la position de la commune sera arrêtée après analyse des données et après concertation entre les maires lors de la réunion prévue le 16 août prochain.

L’ordre du jour, qui comprenait 6 affaires qui ont toutes été adoptées, a permis de franchir une nouvelle étape dans l’avancement du dossier du barrage collinaire de Piton Rouge.

Le travaux de réalisation de la retenue collinaire de Piton Rouge

Dans le cadre de la réalisation d'une retenue collinaire de grande capacité sur le site de Piton Rouge à la Plaine des Cafres, à proximité de la réserve existante des Herbes Blanches, un marché a été lancé pour les travaux. Pour rappel, cette retenue disposera d'un volume 350 000 m3 et permettra :

de déconnecter du réseau d'eau potable les abonnés agricoles agricoles situés dans le périmètre d'irrigation desservi à partir de la nouvelle retenue ;
de renforcer le stockage pour les activités agricoles et la défense contre les feux de forêts ;
de développer voire catalyser la reconversion des petits éleveurs où l'eau est un facteur limitant ;
de favoriser l'irrigation en priorité de la partie Est des Hauts, zone d'élevage ;
d'assurer l'irrigation de 190 ha minimum de terre agricole supplémentaire.  

L'appel d'offres pour la réalisation des travaux a été remporté par le groupement SOGEA Réunion / SBTPC / CARPI TECH BV PARIS BRANCH pour un montant de 11 239 892,69 € TTC.
Le délai global d'exécution pour la réalisation de l'ensemble des travaux à l'exception des essais de remplissage, d'étanchéité et de première mise en eau est fixé à 18 mois.