#FLO17 : Concours Jardins Fleuris

Affiche concours jardin fleurisWEB

Reglement-Concours-jardins2017WEB

 

Concours Maisons, Jardins, Parcs et Balcons Fleuris 2017

La Municipalité du TAMPON reconduit, comme les années précédentes, le dispositif du concours "Maison, Jardins et Balcons Fleuris" pour l'année 2017.

Dépôt des candidatures : jusqu'au 25 août, 12h00.

Toutes les infos dans le règlement ci-après...

Règlement du concours
ARTICLE 1 : Présentation du concours
La Mairie du Tampon organise un concours "Maisons, Parcs, Jardins et Balcons Fleuris" destiné à favoriser la participation des habitants au fleurissement de la ville. Le concours a pour objet de récompenser les actions menées par les particuliers et toute personne dont la résidence se trouve sur le territoire de la commune du TAMPON, disposant de fenêtres, balcons, terrasses, jardins ou parcs donnant sur la rue et qui ont à cœur de les fleurir.
 
ARTICLE 2 : Organisation du concours
L'organisation du concours est confiée à la Direction de l'Environnement. Un jury sera composé d'une présidente de jury, de membres du Conseil municipal, de membres de délégués de secteur, des membres du personnel des services techniques, de techniciens de fleurissement et d'embellissement . La composition de ce jury sera désigné par monsieur le Maire.
 
ARTICLE 3 : Conditions de participation au concours
Le concours est ouvert aux habitants de la commune du Tampon, disposant de fenêtres, balcons, terrasses, jardins et parcs donnant sur la rue et qui ont à cœur de les fleurir. Ne peuvent participer au concours les élus du Conseil municipal, ainsi que les membres composant leur foyer.
La présélection des candidats est organisée par le Maire de la commune.
Une visite du jury est programmée au cours du mois de septembre 2017 :  un courrier sera adressé à l'ensemble des participants, afin de définir l'heure de passage des membres du jury.
 
ARTICLE 4 : Catégories
 Les catégories du concours donnant lieu à la désignation de lauréats sont :   
1- catégorie  Maison avec Jardinet ,Terrasses et Balcons Fleuris
2- catégorie    Maisons avec Jardins surface plus de 100 m²
3- catégorie   Maisons avec Parc surface plus de 500 m²
 Cette année une mention spéciale du jury "Jardin suspendu, et/ou La Rose  Bourbon".  Des prix spéciaux seront décernés pour récompenser les compositions originales et diversifiées, utilisation de plantes mellifères et ou attractives pours les insectes, des systèmes permettant d'économiser les ressources naturelles, notamment les installations d'arrosage permettant d'économiser l'eau.
Pourront entrer en compétion, dans leur catégorie, les personnes ayant mis en place un fleurissement minimum contribuant à l'embellissement de leur quartier.
Dans l'optique d'une meilleure prise en compte de l'environnement, il sera tenu compte des pratiques et moyens mis en œuvre pour notamment limiter l'arrosage, éviter l'utilisation de produits phytosanitaires et valoriser les déchets de jardin.
Les candidats ne pourront s'inscrire qu’à une seule et unique catégorie.
 
ARTICLE 5 : Critères de sélection
Les critères de sélection sont la qualité des décorations florales, qui contribuent à l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie, la propreté des espaces extérieurs, l'état des clôtures et des façades, l'harmonie des couleurs, la présence d'un décor végétal et l'imagination dans les compositions. Les compositions végétales seront évaluées selon la diversité et quantité de plantes utilisées, l'harmonie dans la composition, l'originalité, la qualité des plantations, l'approche écologique. Pour ce critère les participants sont invités, lors de leur exposé, à décrire succintement les méthodes respectueuses de l'environnement employées lors de la réalisation et l'entretien de leur fleurissement.
Les membres du jury auront à juger sur la note globale sur 20, décomposée comme suit :
sur 2 points l'Accueil, sur 3 points l'Exposé, sur 5 points la Vue d'ensemble, sur 5 points les Variétés et Composition fleuries,
sur 5 points les Efforts sur l'Aménagement proposé.
 
ARTICLE 6 : Attribution des prix
Les lauréats seront prévenus individuellement et conviés à la remise des prix qui aura lieu courant octobre 2017.
Le résultat du concours sera publié dans le bulletin Municipal  “L’ère du Tampon” ainsi que sur le site internet www.letampon.fr.
Les participants au concours acceptent que des photos de fleurissement puissent être publiées librement sur des supports presse ou publications municipales.
 
ARTICLE 7 : Inscriptions
L'inscription au concours, formalisée par la Mairie, implique l'acceptation du présent règlement et des décisions du jury.
L'inscription du concours est totalement gratuite.
Les candidatures sont à adresser à la Mairie du Tampon au : 
Service Aménagement - rue du Géneral Bigeard
Les inscriptions débutent à compter du lundi 03 juillet 2017 auprès du Service Espaces Verts : lundi, mardi, mercredi uniquement le matin,
 jeudi, vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00.
La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 25 août 2017, 12h00.
 
RETROSPECTIVES